Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Avant/après : le Clos de 1900 à 1940

Publié par Sylvaine sur 4 Novembre 2012, 08:08am

Catégories : #Présentation du Vieux Clos

 

 

Il pleut, il fait gris, le jardin est mouillé, trempé, les feuillages tardent à jaunir et il n'y a pas de nouvelles floraisons.

Alors j'ai pensé à un avant/après du Clos en trois articles, avec les quelques anciennes photos qui dorment dans les albums photos.

Le premier remonte le temps ! Il y a plus d'un siècle, mon arrière grand-père achetait la maison et voici la première photo prise vers 1900 que certains connaissent déjà :

 

1

 

On voit déjà le bassin, pas étonnant que de temps en temps, il ait des fuites !

Seconde photo prise sans doute en 1905, ma grand-mère étant née en 04.

 

2

 

En 1, l'escalier qui monte au second jardin, en 2 la petite terrasse qui a abrité durant un temps un poulailler, en 3 déjà la bordure de buis et en 4, le bassin.

De nos jours, cela donne ça :

 

3

 

La terrasse est toujours là, et les buis aussi :

 

4

 

Le perron vers 1908 :

 

5

 

De nos jours, on ne le voit plus du jardin car il est caché par les aucubas :

 

6

 

Par contre, vous remarquerez que les volets en chène massif et les fenêtres n'ont pas changé !

Nous allons enlever les fenêtres pour en mettre des neuves plus performantes en économies d'énergie et plus isolantes !

Le perron vu de la maison :

 

7

 

Le temps passe, vers 1930/35, le Clos ressemble toujours à une sorte de prairie plantée de quelques arbustes :

 

9

 

8

 

Sur la première photo, à gauche les quatre marroniers, il n'en reste plus que deux.

Sur la seconde, ma maman enfant avec ses parents à droite, on revoit la bordure de buis toute petite et sans doute le poulailler.

 

Ma petite mère en communiante devant les grands buis en 1938 :

 

mm3.jpeg

 

Remplacés dans les années 60 par les bambous. Il n'en reste qu'un :

 

HPIM2613.jpg

 

C'est après la guerre que ma Grand-mère a été piquée par le virus du jardinage.

Très bon dimanche :)

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Sylvaine,<br /> Je viens de découvrir cet article incroyable ! <br /> Quelle chance de pouvoir garder et préserver une maison familiale et surtout d'avoir des traces grâce aux photos.
Répondre
L
Quel beau témoignage! J'aime ton écriture, le respect et l'amour qu'on y ressent pour ta maison... Je vis la même relation avec mon actuelle maison, même si elle n'est pas d'origine familiale, mais qq chose de magique nous lie à elle et aux descendants de sa famille d'origine que nous sommes heureux de connaitre. (détail sur mon blog et sur www.domainedufeyel.fr) amitiés!
Répondre
M
J'adore ces vieilles photos. Ta maison est très belle. Nous avions le même genre de maison dans la famille avec un très grand jardin en ville, mais il a fallu vendre après la disparition de mes parents et de mon frère ... C'est ainsi, maintenant j'ai un tout petit jardin et je m'en accommode très bien.<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
L
<br /> c'est génial d'avoir ces souvenirs palpables et une vraie maison "de famille" !<br />
Répondre
C
<br /> Que d'émotions! cela me rappelle lorsque jeunes filles nous feuilletions ensemble les albums de famille où ces photos figuraient en bonne place! c'est chouette de leur donner une deuxième<br /> jeunesse grâce au numérique. Gros bisous<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents