Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Avant/après : le jardin de mes parents

Publié par Sylvaine sur 8 Novembre 2012, 07:47am

Catégories : #Présentation du Vieux Clos

 

 

Ma grand -mère souffrait d'une très grave insuffisance rénale et elle est décédée en 1969. A cette époque, nous vivions dans un village de l'Yonne où mon père était médecin et nous avons déménagé en août 70 pour venir à Sèvres où mon grand-père, médecin lui aussi, vivait seul et travaillait toujours à 75 ans !

Les photos "anciennes" datent pour la plupart de 1977,c'est moi qui les ai prises avec mon petit appareil photo Kodac et elles ont mal vieillies, plus que les très anciennes ! Je m'excuse donc de leur mauvaise qualité mais je ne peux pas faire mieux.

 

A votre avis, de qui tenais-je ma passion pour le jardinage et mon amour des petites plantounes ? lol

 

1

 

Mon père avait un don inné pour le dessin et à chaque plantation, en trois coups de crayon, il faisait un plan du jardin ou du massif.

Voici un plan pour la plantation des rosiers :

 

2

 

Pour une raison que j'ignore, les rosiers Rosenella ont remplacé les Gamins de Paris et des Queen Elisabeth ont été plantés dans les massifs demi-lunes entourant le bassin à la place des rosenella prévus.

Les massifs en 1977 :

 

3

 

4

 

Sur la première photo on voit le tronc du cerisier. Depuis, il a beaucoup grandi et ombrage maintenant la plate-bande devant lui et le massif central.

A la place des rosiers, il y a les coeurs de Marie :

 

5

 

Et dans le massif central, le Pieris :

 

6

 

Sous le bouleau il y avait des iris et des pivoines, il y a toujours des iris mais j'ai enlevé les pivoines qui souffraient dans une terre de plus en plus bourrée de racines. Sur la photo, à droite, on voit le tronc du viel arbre de Judée :

 

7

 

La liste des plantations faites dans les années 70, ces listes sont précieuses pour connaître l'âge des plantes :

 

10

 

Un très beau plan du jardin :

 

AV4-1.jpeg

 

Comme vous l'avez sans doute remarqué, il n'y avait pas de pelouse mais un massif ovale, bordé de campanules :

 

8-copie-1

 

Marotte de mon père, il abritait des plantes de terre de bruyères, pieris, azalée mollis et sous le prunus, des rhododendrons :

 

9

 

C'est la partie du jardin que nous avons modifié en supprimant le massif ovale, en rognant sur les massifs de chaque côté pour créer le carré de pelouse :

 

AV4-5.jpg

 

Et dans le second jardin ? du temps des grands-parents, c'était un potager et mon père l'a transformé en petit verger :

 

11

 

Des pommiers, des poiriers, la vigne, prunier, abricotier, pêcher, brugnonier, figuier, mures, groseillers, cassis... de nos jours, il reste deux pommiers, la vigne, le figuier , les mures. Les groseillers et cassis ont vécu très longtemps et je les ai enlevés il y a deux ans car ils ne fructifiaient plus.

 

Une photo de mars 76 où derrière mon père, on voit un des ifs .Je vous assure que cela fait drôle de le voir si petit !!!

 

12

 

Et pour finir cet article et cette serie Avant/après, voici une jeune jardinière de 16 ans en train de désherber :

 

13

 

Très bonne journée à tous :)

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super article. J'aimerais avoir des photos de mon père en train de jardiner car il aimait ça aussi. Mais nous n'étions pas trop "photo" dans la famille (à l'époque). J'aime beaucoup l'ambiance de ce jardin que vous avez su faire évoluer sans le dénaturer. C'est un article qui aurait pu être triste mais qui, au contraire, est plein de tendresse et de joie.
Répondre
J
Tes remarques sur mes buis m'ont donné envie de mieux connaître le Vieux Clos. Cet article me touche beaucoup, les souvenirs, une passion qui se transmets, de beaux plans de jardin...
Répondre
S
Merci Florence :)<br /> J'essaie de garder au jardin son caractère un peu désuet, je refais peu à peu les massifs en gardant "l'ossature" que j'ai toujours connue.
N
Je me promène sur ton blog. J'aime les maison et les jardins qui ont une âme!
Répondre
N
les maisons (j'avais oublié le s )
C
Non, tu n'as pas changé...<br /> Emouvante plongée dans le passé !
Répondre
M
Je constate que tout le monde dans cette famille n'avait pas mis les plantes de terre de bruyère au rebut ... lol<br /> Et alors ?? <br /> Elles ne poussent pas à Sèvres ??<br /> Bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents