Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Le bassin

Publié par Sylvaine sur 13 Mai 2010, 06:10am

Catégories : #Bassin

En 1878, la maison changea de propriétaire et dans l'acte de vente que nous possédons toujours, il est fait mention d'un " bassin avec jet d'eau ".

Il fut immortalisé sur cette première photo du jardin vers 1900 :

 

Image--2-.jpg

 

 

 

Mon arrière Grand-Père l'a embelli d'un faux rocher portant une vasque, vers 1910, et quelques cent ans plus tard, il est toujours là :

 

bassin1 

 

C'est un petit plan d'eau tout rond, un miroir brillant où se reflètent le ciel changeant et les frondaisons frissonnantes des arbres.

Le Cognassier du Japon et les Millepertuis qui le bordent se mirent dans ses eaux claires et calmes.

 

Myriophylles et Elodées oxygènent l'eau et les grands Pontederias aux fleurs azurées, un peu envahissants, dominent le décor aquatique. Au mois de Juin, les fleurs de nénuphars tout juste sorties de l'onde dévoilent à fleur d'eau une grâce à nulle autre pareille :

 

nenuphar6

 

 

nenuphar2

 

 

nenuphar3

 

 

nenuphar5

 

 

nenuphar4

 

 

 

Paradis des poissons rouges et des grenouilles ...

 

poissons

 

grenouilles1

 

grenouille2

 

 

ranou

 

 

... nid d'amour des crapauds qui viennent s'y rafraichir les chaudes soirées d'été ...

 

 

crapaud1

 

 

crapaud2

 

...bain des oiseaux et cabaret des insectes, des plus petits et inoffensifs aux plus grands prédateurs du vieux Clos, mais aussi de certain individu aux intentions parfois un peu louches lol ...

 

frelon

 

lutin1

 

 

 lutin2

 

 

...il héberge, au fil des saisons, tout un petit monde aquatique : oeufs et tétards rigolos...

 

tetards

 

 

... alevins, larves d'ephémères et de moustiques, insectes aquatiques, paisibles escargots d'eau , et au fond, dans la vase, des monstres à la machoire élastique, les "dents du bassin" qui, une nuit d'été, quitteront leur repère, se dépouilleront de leur sombre habit pour devenir une jolie demoiselle aux ailes irisées, une belle assassine aux yeux aux dix mille facettes :

 

 

 

Exuvie de libellule :

 

exuvie

 

larve de libbellules

 

 

libellule

 

 

libellule 2

 

 

libellule 3

 

 

C'est un monde à part, le bassin, un peu magique, un lieu de rêverie :

 

"L"eau dormante ne dort pas;

 Elle rêve j'en suis sur,

 Car son rêve,

 Elle le murmure

 Doucement, 

 Pour ceux qui comprennent,

 Ceux qui aiment 

 Son frissonnement.

 Son rève est bien apaisant

 Il lui donne un aspect tranquille

 Immobile et changeant.

 L'eau domante sourit,

 Elle est heureuse;

 C'est l'eau rêveuse"

 

Jean Orizet

 

Oui, MAIS ....

 

Depuis deux ans, un bandit masqué le considère comme un garde-manger, vient trainer ses guêtres sur son bord tous les automnes et hivers et fait des agapes de poissons rouges.

Aujourd'hui, il n'en reste que trois !

 

heron

 

 

Et un malheur n'arrivant jamais seul, depuis l'hiver, le bassin fuit.

Une des antiques fentes s'est sans doute ré-ouverte sous l'effet du gel et de la glace.

 

En Août, nous mettrons faune et flore dans de grandes bassines d'eau, puis nous le viderons, nous enleverons la vase, nous gratterons les parois pour le recouvrir comme il y a dix ans d'un enduit hydrofuge élastique.

Ensuite, nous remettrons tout à l'eau et au printemps prochain, nous acheterons de nouveaux poissons.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un petit passage sur cet ancien article et je découvre mieux ton sympathique point d'eau. Dis moi, on dirait que c'est le même nénuphar que le mien, nymphaea albatros. Connais-tu son nom ?
Répondre
S
Notre grand nénuphar, c'est un nain à fleurs blanches qui a "muté" et est devenu gigantesque !
J
beau descriptif de ton petit bassin plein de vie !
Répondre
C
jer sais que tu as un beau bassin, alorqs, je suis venue voir tes articles !!!<br /> J'ai des questions ! Quelle est la taille (en gros) de ton bassin ? Tu as à la fois des poissons rouges et des grenouilles (je lis partout que les poissons mangent tout et que si l'on veut autre chose, il ne faut pas mettre de poissons...<br /> Les batraciens que tu as sont venus seuls ou tu les as introduits ?<br /> Je suis allée voir le lien que tu m'as indiqué...Merci Sylvaine
Répondre
A
<br /> <br /> Ce bassin est un lieu de vie très agréable pour toute une faune variée. J'en ai aussi un tout petit dans le jardin, un mini éco-système. Par contre, le gel a également causé une fissure,<br /> heureusement dans la partie supérieure.<br /> <br /> <br /> Amitiés et belle journée. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe chez toi ,mais je suis déjà passé;<br /> <br /> <br /> je te comprend pour le bassin;j'en ai moi même un et je me régale,<br /> <br /> <br /> les poissons rouges ont frayé la semaine dernière ,quel remue ménage !<br /> <br /> <br /> donc nous allons sans doute avoir des petits;déjà ,il y en a eu l'année dernière;<br /> <br /> <br /> j'ai une ptite mare dans un autre terrain,à 5 mn. d'ici;<br /> <br /> <br /> j'y ai mis 4 poissons rouges l'année dernière et il y a eu 6 petits;c'est undébut !<br /> <br /> <br /> je suis au bord de la mer ,au bord des marais ,et nous avons des hérons aux alentours;pour l'instant pas de tracas,mais j'ai toujours peur ;<br /> <br /> <br /> comme quelqu'un te l'a dit ,mais un léger filet,très fin;<br /> <br /> <br /> on dit aussi de mettre un autre héron,un faux,il parait que le voleur n'aime pas ça !<br /> <br /> <br /> bonne continuation,<br /> <br /> <br /> à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents