Le bassin est le royaume de Jean-Marie, ce qui est normal pour un natif des poissons ! lol
C'est lui qui choisit les plantes, les myriophylles et les élodées pour oxygéner l'eau, les nénuphars et les pontedérias pour faire joli :
Le plantain d'eau est venu tout seul, on l'a laissé car il n'est pas vilain et pas envahissant :
Il a une curieuse floraison de minuscules fleurettes au bout d'une très longue tige :
Ce printemps, mon homme a eu un coup de coeur pour deux petites plantes, une laitue d'eau et une jacinthe d'eau, toutes deux tropicales et gélives.
La laitue d'eau ou salade de Nil, Pistia stratiotes, flotte à la surface de l'eau
et se reproduit par stolons.
La voici en Juin avec deux bébés :
Elle a peu appréciée le temps automnal du printemps et du début de l'été et dormait un peu.
En juillet :
Mais quelques jours plus chaud et elle se propage, se multiplie et concurrence même le roi du bassin, le grand nénuphar :
La jacinthe d'eau est une plante invasive, elle a même la croissance la plus rapide du monde végétal, parait-il. Sous les Tropiques, sans doute mais pas dans le bassin.
En mai et juin, la température de l'eau devait être de 15° et elle ressemblait à une petite chose recroquevillée au feuillage jaunissant. Nous pensions qu'elle allait sombrer corps et biens mais elle a vaillament résisté puis, à la faveur d'un temps plus clément, a refait un feuillage bien vert :
Elle flotte et se maintient à la surface de l'eau au moyen de flotteurs, de véritables bouées !
Elle n'a pas fleuri mais trois jours de canicule et la voilà saisie elle aussi d'un désir d'expansion !
Elles ne sont pas du tout rustiques alors d'ici un mois, il faudra les rentrer au chaud, dans une bassine pour qu'elles passent leur hiver à l'abri du froid.
Je vais clore cet article par une photo d'un jeune et très sombre habitant du bassin, très vif, que je peux rarement prendre en photo :
Bises et bonne journée