Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Buffet garni

Publié par Sylvaine sur 7 Janvier 2010, 08:43am

Catégories : #Faune du jardin

Brrr... que ce début de mois de Janvier est froid !
Températures négatives, souffle de bise glaciale, gel, brouillard, neige, l'hiver est dur avec la faune du Vieux Clos.
Si sa Majesté fourrée, chaudement emmitouflé dans son écharpe et sa culotte de fourrure, fait le tour de ses trous de souris et mulots tous les jours, à l'aube et au crépuscule...      



 

Image--4-.jpg


...je frémis en voyant mes pauvres poissons rouges emprisonnés sous une épaisse couche de glace, tout "nus" dans l'eau glacée et j'ai envie de leur tricoter des petits manteaux de laine, des bonnets et des gants   
Les oiseaux, petites boules de plumes soufflées de froid, me navrent le coeur.

Cependant, pour eux, Dame Nature n'est point une marâtre et si le général Hiver est cruel avec eux, elle adoucit leur sort en leur offrant un abondant buffet garni de sorbet de baies confites, givrées, poudrées de sucre glace et des lichens croustillants.

017

            027
 Lichen sur le tronc du marronnier                            Fruit de rosier
    

003        

Dernières baies de cotoneaster

029
 
Baies d'iris gigot                                              
012   050 (2) 
 "Bonnet d'évêque" des fusains                                            Baies de Danaé racemosa

       

054

                                                                    Baies de lierre


Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il gèle à pierre fendre, une chose est sure  : avec une telle réserve, les boules de plumes ne souffriront pas de famine !


021




Cette nuit, il a à nouveau neigé et ce matin, le Vieux Clos a revêtu une nouvelle fois son habit blanc :



IMG_1854---Copie.JPG



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hello Sylvaine, toujours dans le blanc ?<br /> J'ai bien essayé de mettre une News letter sur mon blog, mais il n'y a pas de possibiltés (à mon avis ) sur blogger. Mais comme tu as un compte blogger, tous les nouveaux messages des blogs dont tu<br /> es membre devraient s'afficher, me semble t'il. Enfin, je continue à chercher une solution. Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, toujours dans le blanc <br /> Moi que Zeph, tout de même mais ça ne degèle pas.<br /> <br /> Je ne reçois rien du tout avec le compte blogger, j'ai peut-être omis de cocher la case <br /> En tout cas, c'est pas bien grave, comme tu es dans mes favoris, je vais régulièrement sur ton blog.<br /> <br /> <br />
B
<br /> quel joli texte, tout tendre...!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Brigitte  <br /> <br /> <br /> quel joli texte, tout tendre...!<br /> <br /> C'est parce que je les aime d'un amour presque maternel, les petites bêtes du jardin, et je souffre pour eux de ce rude temps hivernal.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je pense que les pies et les geais ne font pas bon ménage .Lorsque Noé voit des pies il en a peur et elles jacassent tellement.C'est une question de territoire.Avant nous n'avions pas de pies,<br /> maintenant il y en a tous les jours dans le jardin et elles sont plus grosses que les geais<br /> Avec la neige et le gel aujourd'hui il y avait du monde un incessant ballet j'ai même pris en photo un pinson des arbres un mâle.<br /> Merci de ton passage sur le blog de Noé le geai<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, lorsque les geais ont voulu faire leur nid dans le jardin, les pies, qui avaient le leur dans l'acacia, n'ont pas voulu de ce voisinage et les ont carrément attaqués. Depuis, dès<br /> qu'ils viennent faire un tour, elles les agressent.<br /> Elles laissent les autres oiseaux tranquilles, mais cherchent noise aux corbeaux et à elles trois ont réussi à chasser la vingtaine d'étourneaux qui campaient tout  le jour dans le<br /> figuier.<br /> <br /> Je me suis inscrite à la new letter de Noé le geai <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est froid  mais qu'est ce que c'est beau  toute cette neige !  belle semaine bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'après la météo, il doit encore neiger mercredi .<br /> La nuit va être très froide dans le sud .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> toujours sous la neige  en Provence   il neigeote encore  et il fait froid  donc  ça va tenir un moment !  bon dimanche  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vu tes photos, il a bien neigé, plus qu'ici et pour la végétation, c'est bon.<br /> J'ai des craintes pour quelques plantes après le grand gel d'avant-hier.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents