Malgré l'hiver qui perdure, malgré la bise qui a soufflé toute la journée hier, malgré le retard de la nature, il y a ... de l'amour dans l'air !Ils ont hiberné durant presque six mois, ils viennent de se réveiller et, le ventre vide, maigres, ils se précipitent dans l'eau glacée pour assurer la survie de leur espèce ! Mais ces petits êtres primitifs ont une science innée de la météo et même s'il fait froid, on est assuré que l'hiver se termine et qu'il n'y aura pas de grosses gelées qui transformeront l'eau du bassin en glace.Les couples se forment :
Les mâles sont toujours en surnombre :
Ou ils viennent dans le bassin plus tôt que les femelles qui prennent leur temps, s'offrent peut-être un petit encas, alors ils chantent "Hou hou" et attendent en sautant sur tout ce qui bouge !
Pas facile de boire au milieu de toute cette agitation :
Et laisser sa queue au ras de l'eau est risqué, très risqué ! lol
Les dames coccinelles pondront bientôt leurs oeufs qui donneront naissance à de charmants bambins au grand appétit et aux mandibules coupantes, tranchantes ...
Mon Titi a une ravissante petite compagne mais elle est très timide et je n'ai pas pu la prendre en photo. Les zoziaux - rouge-gorge, mésanges - m'ont réclamé de la nourriture en toquant aux carreaux ! Alors j'ai remis des boules et des graines.
Voici miss Croucrou, une très jolie demoiselle pigeon ramier :
Hier, quatre mâles se battaient pour elle et on entend 'Crou crou' et 'Hou hou' du matin au soir !
Les petits Pouillots véloces sont arrivés dimanche, de vrais vifs-argent qui jouent au colibri dans le bouleau et impossibles à photographier !
Serait-ce des signes que l'hiver est bel et bien fini ?
Premières fleurs du Cognassier :
Bonne journée