Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Petite balade dans le vieux Clos

Publié par Sylvaine sur 4 Février 2010, 15:05pm

Catégories : #Hiver 2009-2010

Février, mois de redoux trompeur, du printemps en clin d'oeil cédant soudain la place au retour de l'hiver...
Pourtant, imperceptiblement, la nature se réveille et les premières fleurs de l'année apparaissent déjà .

Les roses de Noël, Helleborus niger, ouvrent enfin leurs fleurs opalines.
Ne vous y fiez pas! Cet air candide dissimule un terrible secret, lourd héritage de la famille des renonculacées et commun à toutes les hellebores, un poison, l'helleborine, purgatif violent qui agit sur le système nerveux et le coeur. Autrefois, on soignait la mélancolie et la folie avec des extraits de la belle vénéneuse :


005 (2)



006 (2)


Les perce-neige pointent leurs corolles laiteuses et attirent les premiers butineurs en réfléchissant les rayons ultraviolets par la face intérieure de leurs pétales, sorte de miroir opalin. Pas encore de butineurs dans le jardin, mais lorsqu'on croise ces belles neigeuses en chemin, on devine que la fin de l'hiver n'est pas loin !

003 (2)


Primula vulgaris, la "vraie", semée par les oiseaux ou le vent, s'est installée à l'ombre de la maison, au milieu de la mousse, des marchantias et des bb fougères :

002 (2) 








Au fond du jardin, le laurier-tin commence à fleurir :

014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br />  ***Quel accueil... le chant des oiseaux ^^ j'aime!<br /> Mes héllébores sont bien en retard, surprises par ce froid inhabituel pour elles...certains  Laurier Thyn ne fleuriront pas... les chevreuils sont passés par là ! ils ont dévorés tous les<br /> arbustes à feuillage persistants... Viburnum, Euonymus et laurier... quelle misère ^^^<br /> <br /> Je continue ma balade dans  ce vieux clos...entouré de murs ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est l'inconvénient de vivre dans la nature et cela doit être rageant !<br /> Ici, pas de danger que les chevreuils fassent des dégâts !!!<br /> Nous avons crapauds, herissons, fouines mais ils ne sont pas génants.<br /> <br /> Les hellebores commencent à fleurir, en retard sur les années passées et le laurier-tin commence tout juste à ouvrir ses ombelles, pourtant formées depuis le début décembre.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne savais pas que l'hellebore niger etait toxique, encore une belle a se mefier... Mon laurier tin n'est pas encore en fleur... Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si seulement il y avait des fleurs chez nous le moral remonterait en flêche!!!bisous  MITOU<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais roses de Noël boudent, pas un bouton en vue, les perce-neige idem!J'en ai vu dans un parc, mais ce n'est sans doute pas la même variété!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon hellebore n'a pas tenu, hélas!<br /> n'aurais-tu as pu faire une macro sur les fleurs? Elles sont si jolies!<br /> Chez moi, le laurier-tin a fait de tous petits boutons dès avant l'hiver et il est resté en sommeil, tout prêt à exploser avec des journées plus chaudes! Je suppose que le tien a fait pareil!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ferai une macro lorsque les fleurs seront bien ouvertes <br /> Mon laurier-tin, comme le tien, commence à faire ses boutons en automne et attend ensuite des conditions météo favorables pour ouvrir ses fleurs. Certains hivers doux, il fleurit dès décembre, mais<br /> c'est rare. L'an dernier, il a commencé en février comme cette année et fleurissait encore en avril, en même temps que l'énorme pied de romarin et le choisia, tous deux à coté de lui. C'était<br /> magnifique et si cela se reproduit cette année, je les prendrai en photo.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents