Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Bambou Pseudosasa

Publié par Sylvaine sur 6 Février 2010, 16:15pm

Catégories : #Graminées

Ni arbres, ni arbustes, ni vivaces, les bambous sont des herbes géantes, appartenant à la très vaste famille des Graminées, désormais appelées Poacées ( de Poa, nom latin du pâturin).

Depuis quelques années, les Poacées sont à la mode mais les bambous du vieux Clos ont été plantés par ma Grand-mère depuis bien plus longtemps, dans les années 6O.
Ce sont des bambous Pseudosasa, le plus commun des bambous, solide, rustique, se plaisant autant au soleil qu'à l'ombre et d'une fidélité à toute épreuve.

En 1985  - Vous en souvenez- vous ? - l'hiver fût sibérien. -16° le jour, -25° la nuit durant 10 jours.
Au printemps suivant, nous crûmes les bambous morts. Nous avons coupé toutes les cannes, je songeais déjà à ce que j'allais mettre à leur place lorsque, à notre grande surprise, ils ressuscitèrent !!!

Et ils s'en sont bien remis!
Serrés, nombreux, ils poussent vite et haut. Je crois que leur ambition secrète est d'atteindre le toit de la maison !


HPIM2613


Le feuillage lustré et retombant forme un dense écran de verdure et, en été,  donne un air presque exotique à ce coin de jardin :


HPIM2612


Vue de la cuisine, un soir d'orage, bambous sur fond de Robinier :

HPIM2245

Tels des roseaux, ils oscillent, ondulent sous le vent; les grosses pluies d'orage, la neige les font ployer mais ils ne rompent jamais et se redressent toujours :

hpim8513


Ils tracent ... un peu... beaucoup... passionnement... et même à la folie !
C'est ainsi qu'un jour, ils ont traversé l'allée et sont réapparus  de l'autre côté !!!

(Excusez la mauvaise qualité des photos suivantes, prises aujourd'hui sous la pluie)
001


Impossible de les enlever, les rhizomes sont sous les grosses souches des fougères.
Nous les laissons donc en place et les rhizomes tracent à leur tour.
Tous les ans, de nouveaux turions apparaissent et donnent naissance à de jeunes cannes qui grandissent à une vitesse stupéfiante, parfois 50 cm en un jour !!!
Pseudosasa porte bien son surnom de Bambou flèche.

004

003
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tu as peut-être vu mon article sur les bambous ??  Ce n'est rien de le raconter .... mais il faut le vivre !! Après avoir replanté des cespiteux, j'espère ne plus connaitre pareille galère ...<br /> sauf qu'ils sont  jeunots et qu'ils va falloir un peu de temps avant d'atteindre la taille de ceux que j'ai arrachés.  Dommage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il faut réfléchir avant de se lancer à introduire de telles plantes dans son jardin...<br /> Je vois dans tes pages que c'est déjà  bien fleuri dans ton jardin... J'aurais aimé voir de près des perce-neige. Par ici ce sont des Nivéoles qui vont se charger de percer la neige<br /> prochainement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup les bambous, par contre mon jardin est un peu petit. Ton article est très intéressant.<br /> Amitiés. Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour ma part j'aime beaucoup les bambous et tes photos ne font que me conforter<br /> Mais le problème est que le jardinier ici c'est Marithé et qu'elle ne veut pas être envahie alors il faut me contenter de regarder ceux qui sont dans la pâture de l'autre côté de la rue.<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> Bonne journée   Alain          <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il existe des feutres anti- rhizomes et puis il y en a qui sont moins traçants que d'autres. Il en existe aussi de toutes les tailles .<br /> <br /> J'ai mis un module texte libre pour y inserer la cartouche Noé et le temps des fleurs  :)<br /> Bonne après-midi.<br /> Ici, il neige depuis ce matin<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très intéressant d'avoir une relaté ta longue expérience avec les bambous! Ce sont des plantes très jolies en haies mais il faut impérativement contrôler leur expansion ! Et ils supportent le<br /> soleil et même la sécheresse du Midi! Très robuste j'ai vu même une partie de la haie repartir allégrément après avoir été brûlée!<br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents