Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Fleur de lis

Publié par Sylvaine sur 25 Juin 2010, 08:04am

Catégories : #Eté 2010

Majestueux, souvent parfumés, les beaux lis sont les premiers bulbes d'été à fleurir.

 

A tout seigneur tout honneur, voici, en premier, le lis blanc, le lis candide, le lis de la Madone, Lilium candidum, symbole de la pureté.

Cas unique chez les lis, il arbore dès l'automne une rosette de larges feuilles luisantes et c'est en Juin qu'il ouvre ses fleurs en trompette d'une blancheur immaculée, au parfum intense.

 

Figurez-vous qu'eux aussi ont leur histoire :

 

Ils ont été plantés il y a très longtemps dans un massif bien ensoleillé puis, au fil du temps, l'endroit est devenu ombragé et les lis ont disparu. Il y a dix ans environ, j'ai refait le massif et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver une bonne dizaine de bulbes gras, dodus à souhait, qui s'étaient engraissés pendant des années !!!

Replantés immédiatement dans un autre massif ensoleillé, ils fleurissent maintenant généreusement et embaument tout le jardin.

 

Lilium candidum3

 

Lilium candidum4

 

Lilium candidum2

 

 

Un cousin, un peu plus tardif et bien parfumé, Lilium regale :

 

lilium regale

 

Lui se nomme Lilium davidii et il illumine ce coin de massif de ses lampions orange :

 

Lilium Davidii

 

 

 

 L.Davidii

 

 

Dans des lieux un peu plus ombragés, Lilium Henryi, un lis chinois, tient compagnie aux Hostas plantaginea et aux heuchères :

 

Lilium Henryi

 

Et Lilium Leichtlinii surplombe les Hellebores fétides et les bleuets des montagnes :

 

Lilium leichtlinii

 

 

Comme, vous l'aurez compris, j'aime les lis, j'ai aussi quelques lis asiatiques hybrides mais j'ai banni les Lilium speciosum, êtres très prétentieux et snobs qui deviennent hystériques dès que le moindre petit bout de craie effleure leurs racines.

 

Lis 'Landini' , non parfumé mais d'une couleur somptueuse :

 

Lilium 'Landini'

 

Lis 'Lollipop', très facile, solide, gai, poussant autant à l'ombre qu'au soleil :

 

Lis Lollipop

 

Et quelques autres aux couleurs éclatantes sous le chaud soleil de Juin et Juillet :

 

Lis1

 

lis 2

 

lis5

 

lis4

 

Et pour finir, une jolie suprise, un bb martagon qui fleurit por la seconde fois :

 

bb martagon

 

 

Maintenant, je vais vous avouer un secret : j'aime tous les insectes du jardin sauf un, mon ennemi intime, le criocère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Cette année, j'étais parvenue à ce que mes Henryi poussent à force de surveiller les criocères (je les éclate hargneusement avec mes ongles). Malgré ça je ne les ai pas vu en fleurs. Alors grand<br /> merci de me les avoir montrés que je sache à quoi ils ressemblent. Très belle collection de lys chez toi, aussi beaux les uns que les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'aime beaucoup le parfum des lys, par contre je peste quand je mets de la poudre de leurs étamines sur mes vêtements, c'est très difficile à enlever... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas le lis lollipop, je l'aime bien<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour  tu peux me donner le nom du produit pour les criocères  bone semaine bises Cathline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très belle collection de lis. Je n'ai jamais planté que le lilium regale dans tous mes jardins et celui-ci ne fera pas d'exception ... Je ne connais pas très bien les autres mais là où je te<br /> rejoins, c'est à propos des lilium speciosum trop chichiteux et je n'ai même pas l'excuse de la craie !! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents