Nous avons profité du week-end chaud et ensoleillé pour nous occuper du bassin.
Tout d'abord, nous avons déménagé les plantes aquatiques :
L'énorme masse de racines drageonnantes des Pontederias a été dure à extraire, il a fallu la couper en plusieurs morceaux :
Nous soupçonnons les Pontederias d'être responsables de la fuite car leurs racines se sont infiltrées sous la peinture et ont migré vers une ancienne fente en l'élargissant :
Après avoir enlevé les plantes, nous nous sommes aperçus que nous avions plus de poissons que nous le pensions. Trois rouges adultes mais aussi six jeunes encore gris.
Nous avons péché les rouges sans difficulté mais pour les petits gris, vifs comme l'éclair, il nous a fallu trois jours.
Aujourd'hui, tous sont dans leur nouveau logis, pas très grand mais bien sur, provisoire.
Nous avons déménagé tétards, escargots aquatiques, petites crevettes dans les bassines hebergeant les plantes, puis Jean-Marie a vidé l'eau restante et dans la vase, nous avons découvert une quinzaine de larves de libellules que nous avons mises avec les Pontederias :
Nous avons mis une planche pour permettre aux crapauds et aux grenouilles de remonter vers le bord et maintenant, la prochaine étape sera le bouchage des fentes.