Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Aucuba japonica

Publié par Sylvaine sur 25 Janvier 2011, 08:37am

Catégories : #Arbres et arbustes

 

 

Je connais des jardiniers qui le haïssent.

Ils le trouvent banal à pleurer, désespérement triste et les feuilles panachées de jaune leur donnent la nausée !

 

Il est vrai que, solide, rustique, résistant aux maladies, aux parasites, à la pollution, à l'ombre,  il a été planté partout en ville, dans les parcs, les coins sombres, les jardinets ombragés et, à force de le voir, on ne le voit plus, on ne le remarque plus.

 

Pourtant, en cette saison, alors que les arbres et arbustes dépouillés de leurs feuilles dressent leurs branches nues vers un ciel obstinément gris, on ne voit qu'eux, sorte de gros coussin vert teinté de jaune, pimpant, portant chez les sujets femelles des bonbons rouges réjouissants .

 

Le gros père tout dodu devant la maison, planté depuis des lustres :

 

aucuba1

 

Détail des feuilles :

 

aucuba3

 

Les fruits, en retard cette année sans doute à cause de l'hiver précoce et froid :

 

aucuba4

 

 

S'ils fructifient, c'est qu'ils ont fleuri ...

Mais au printemps, lorsque les arbres et arbustes offrent leurs floraisons éclatantes et souvent parfumées qui leur prête attention, qui remarque les centaines de fleurettes d'une étrange couleur prune jaillissant du jeune feuillage ?

 

aucuba5

 

 

aucuba6

 

 

Je connais peu d'arbustes aussi facile à cultiver, aussi peu exigeant.

Son seul petit défaut, il drageonne, lentement mais surement !

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cet arbuste. Ses fleurs sont très originales. Merci pour la découverte.<br /> <br /> <br /> Amitiés et bonne soirée. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tant décrié mais bien intéressant quand même. Par chez nous, ils peuplent parfois les cimetières et donc, ceci explique certainement cela.<br /> <br /> <br /> Excellent w-e.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Facile à transplanter, j'en ai déplacé un au printemps dernier qui était très vieux et énorme, il a repris sans problème, un vrai robuste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est un costaud qui résiste à tout <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> il donne de la couleur en ce moment .  bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai pas de aucuba dans mon jardin . J'aimerai bien voir la fleur si j'en ai l'occasion lors de visite de jardin.<br /> <br /> <br /> Bisous. Bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents