Les arbres et arbustes préparent le printemps.
Il suffit d'un temps doux et humide, de quelques heures où le thermomètre grimpe autour de 10° pour que les bourgeons enflent.
Une transformation qui a commencé dès Juillet.
A cette époque là, sous les épais feuillages, de minuscules et fragiles bourgeons sont apparus.
Endormis jusqu'en Février, ces organes végétaux cachent leurs petites feuilles tendres sous une armure. En effet, elles sont protégées à l'extérieur par d'autres feuilles transformées
en écailles, posées les unes à côté des autres et très résistantes au froid et aux intempéries.
Ca y est, arbres et arbustes se réveillent, l'usine "chimique" se met en marche, branle-bas de combat chez les bourgeons !
Leur croissance est liée à la température mais aussi aux nutriments car pour pousser, ils réclament des glucides et de l'eau.
L'arbre va progressivement mettre ces substances à la disposition des futures feuilles et des fleurs.
Des racines en passant par les tiges, les sucres et l'eau cheminent vers les bourgeons à une vitesse qui dépend de la température. Plus celle-ci est élevée, plus vite les bourgeons sont
alimentés.
Forsythia à l'ombre :
Lilas :

Dans quelques jours, si le temps doux persiste, les bourgeons débourreront. Lentement, les écailles brunes vont s'écarter puis se détacher pour laisser jaillir de minuscules mais vigoureuses pointes de jeunes feuilles assorties chez certains arbustes à floraison printanière, de fleurs délicates.