Il faut beau, il fait chaud, le figuier est immense, magnifique, couvert de figues et sous un ciel bleu méditerranéen, ses fruits murissent et offrent leur jus sucré à toute la faune ailée du jardin et d'ailleurs.
Les étourneaux y passent leurs journées, les merles, les grives, les mésanges viennent y prendre un dessert sucré, des centaines de bestioles s'y attablent, c'est un ballet continu bruissant et bourdonnant de papillons et de frelons.
Depuis quelques jours, une dizaine de papillons Vulcain visitent le jardin :
Tout en haut, à droite, perdu dans l'immensité bleue :
Ceux-là vivent dans le jardin depuis le début de l'été, je ne connais pas leur nom :
Une troupe légère de papillons et une armée de frelons !
Il me semble que le nid entier vient faire son marché dans le figuier ! Ils ne sont pas agressifs, ils font l'aller-retour toute la journée, travailleurs infatigables :
Les figues sont toujours mures à cette époque mais d'habitude, il fait gris, il pleut. Cette année, à cause du temps estival, il y a beaucoup plus de convives et moi, je fais aussi ma récolte au milieu d'un frou-frou d'ailes soyeuses, d'une activité laborieuse , faisant juste attention à ne pas poser ma main sur une figue déjà occupée par un individu rayé.
Belle récolte :
1/3 congelées, 1/3 dégustées fraiches, partagées entre nous et les petites tortues qui les adorent, l'autre tiers en tarte ou clafoutis.
Ce week-end, clafoutis :
Lorsqu'en Janvier,Février, il fera gris, froid, lorsque le jardin sera couvert de neige, je me souviendrai de ces moments de cueillette au milieu des insectes sous un soleil éclatant.
Bon dimanche, il fait encore beau et chaud ! :)