Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Cornouillers

Publié par Sylvaine sur 15 Octobre 2011, 07:16am

Catégories : #Arbres et arbustes

 

 

N'allez pas croire que je vais vous présenter de belles espèces à fleurs comme les Cornus Kousa, C.Florida et autres C.Nutalii, ni même des variétés au bois flamboyant en automne.

Non, au Clos, c'est du sauvage, du planté tout seul, du semé par le vent ou les oiseaux ; Des sauvageons sans doute peu dignes d'intérêt puisque dans l'article sur les cornouillers de l'Ami des Jardins du mois d'Octobre, ils n'ont même pas droit à une ligne !

 

J'en ai quatre et j'y perd un peu mon latin !

 

 

Celui-là, vous l"avez déjà vu, c'est un Cornus mas.

A la sortie de l'hiver, il était couvert de fleurs que j'ai coupées après la floraison car il était bien petit pour fructifier.

Il a bien grandi et ne pourra plus se cacher timidement sous les feuilles des hellebores :

 

C2-copie-1

 

 

 

C3 (2)

 

 

Les autres ...

 

 

En haut, dans la plate bande le long des rosiers du kiosque, semi ombragée, caillouteuse et colonisée par des plantes peu fréquentables comme le lierre des bois et les ronces, un cornouiller s'est semé il y a quelques années au ras de l'allée.

Cornus mas ou C. sanguinea ?

 

C6

 

C7

 

Je penche pour un cornouiller sanguin aux jolis surnoms de Bois-punaise et Bois-puant car les branches prennent une teinte rougissante en automne.

 

J'ai replanté à côté un bb , pariant qu'il s'agissait aussi d'un Bois-punaise, et je crois que je ne me suis pas trompée :

 

C4

 

C5

 

Dans cette plate-bande desheritée où pas grand chose ne veut pousser, ils vont former une petite haie en compagnie du Cotoneaster franchetti semé là lui aussi, une haie mellifère à côté des rosiers grimpants et du figuier, une haie pour les oiseaux qui apprécieront les baies rouges et noires.

 

 

Je viens de découvrir un quatrième larron, un BB qui pousse en bas dans la pente semi ombragée entre les deux cerisiers, au milieu des acanthes.

Qu'est-ce ? Cornouiller mâle ou sanguin ?

 

C1-copie-1

 

 

Il est encore trop petit pour savoir mais si c'est un sanguin, je vais le garder pour boucher un trou dans la haie sous les marronniers.

 

Iris foetidissima + Helleborus foetidus + Bois puant ... Aerez un peu,  l'air va devenir irrespirable au Clos !!!  lol

 

 

Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ici dans la nature, ils ont depuis quelques temps déjà mis leur  parure automnale... la sécheresse y est pour beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour sylvaine , des petites graines ou des pouses , la nature fait bien les choses, pour le régal des oiseaux , l'hiver sera  rude encore pour eux, alors aidons-les comme nous pouvons ,<br /> bonne soirée  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est encore un loi de la nature, les graines déplacées par le vent ou les oiseaux, jouent leur rôle de reproduction surtout lorsqu'on intervient pas !<br /> <br /> <br /> Je suis en train de faire le nettoyage des massifs( je commence !), c'est fou le nombre de bébés arbres que je trouve sous l'herbe (érables venus de chez le voisin, grâce aux samarres<br /> ailés ), noisetiers de chez nous, et bébés vivaces ou arbustives....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis comme toi, je trouve incroyable le nombre de bb qui peuvent se semer !!!Souvent ce sont les enfants des noisetiers, du laurier ou des altheas mais il y a aussi plein d'érables, de<br /> laurier-palme, de chênes... et nous sommes en ville !!!J'ai découvert un bb que j'ai laissé par curiosité, je ne sais pas son nom.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour sylvaine<br /> <br /> <br /> ton jardin me fait toujours réver moi qui suis au balbutiement du mien je rêve qu'un jours il soit  aussi beau que celui de tes aïeux, dans les mains d'une de mes descendance ou bien d'une<br /> autre personne qui saura être aussi respectueuse de la nature que toi, j'aime aussi regarder les bébés dans la nature, les sélectionner et leur laisser la patience de bien s'installer tout en les<br /> gérant tranquillement !les cornus ont de tellement jolies feuilles à l'automne j'en suis toujours émerveillée et les chéris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Sylvaine <br /> <br /> <br /> j'ai mis une plante très rustique '-35) sur mon blog  qui peut t'interesser<br /> <br /> <br /> belle semaine   bises cathline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents