Seconde partie de la série avant/après, le jardin de mes grands-parents.
C'est donc après la guerre que ma grand-mère a commencé à aménager le jardin, créer des massifs, planter.
Des arrières grands-parents, il reste les marronniers, déjà adultes lors de l'acquisition de la maison, les buis, les pivoines et les rosiers gallica 'Surpasse Tout'. Des grands parents, beaucoup de plantes et d'arbustes.
Voici des photos du jardin prises en 1962 :
En 1, le bouleau tout jeune, en 2 le forsythia, en trois, le cerisier tout petit, en 4 le beau prunus pissardi mort en 82.
Une photo de ma cousine en communiante devant la maison. La photo permet de voir en 1 le forsythia, en 2, les hostas plantaginea, en 3, les pivoines officinales, en 4, les iris pallida, en 5, les iris germanica 'Tamerlan', en 6, les heuchères 'Gloire d'Orléans', en 7, les campanules, et en 8, toujours le Prunus.
Toutes ces plantes ont changé d'emplacement au fil des années mais sont toujours dans le jardin et l'automne dernier, j'ai remis des pivoines et des iris au même endroit dans le massif.
En 1962 :
Cet été :
La liste faite par ma grand-mère de toutes les floraisons mois par mois que j'ai retrouvée il y a trois ans dans un vieux livre Clause :
Et un plan du jardin fait par mon père en 1970 :
Et le second jardin ? Je n'ai aucune photo de lui car c'était un potager.
Par ma mère, je sais qu'il y avait toute une rangée de groseillers et de cassissiers, deux énormes boules de neige.
Liste des semis fait par ma grand-mère :
Et seule et unique photo de mon Grand-père arrosant ses tomates au pied du kiosque un matin d'été 56, vêtu d'un vieux pyjama ! lol
Après les pluies torrentielles d'hier, il fait beau ce matin ! Je vais peut-être pouvoir jardiner aujourd'hui .
Très bonne journée