Il y a environ dix ans, j'ai découvert dans le catalogue Baumaux un joli petit ail du nom d'Allium triquetum.
Comme il était indiqué qu'il se plaisait dans les zones ombragées et humides, je n'ai acheté que cinq bulbes, ne sachant pas s'il se plairait sous le vieux forsythia.
Allium triquetum fleurit en mai- juin et ses fleurs aux pétales blancs finement soulignés de vert sont trés délicates et gracieuses. Après la floraison, il s'endort tout l'été pour réapparaitre vers le mois de février.
Détail des fleurs :
Il a fort bien supporté l'ombre sèche sous le forsythia et est parti à la conquête du massif dans lequel il poussait. En cinq ans, il a tout envahi et j'ai eu toutes les peines du monde à l'enlever car il se multiplie par dizaine de bulbes minuscules.
Maintenant, il a quitté son massif rond et part à l'assaut de la pelouse !!!
Toutes les conditions de culture que vous pouvez lire à son sujet sont fausses : Allium triquetum se plait partout !
Là où il a migré, il est dans une terre sèche, au soleil, et il rotit ses bulbes dans les cailloux tout l'été sans en être importuné.
Au contraire, cela semble le doper car tous les automnes, j'enlève des centaines de bulbes et au printemps suivant, il y en a toujours autant et ... il continue son invasion !!!
En plus, il dégage une forte odeur d'ail à faire détaler tous les vampires du coin !
En résumé, un conseil : ne le plantez jamais dans votre jardin, sous ses airs candides et innocents, il est diabolique !