Nicole, du blog Le jardin de Bernic a écrit plusieurs articles fort interessants sur les insectes de son jardin et nous propose de présenter aussi les bébêtes que nous rencontrons dans nos jardins.Je ferai deux articles parce que j'ai pas mal de photos et de diversité même si je n'ai pas photographié tout le monde. Je les ai classées par famille.A comme ... Araignées :
De gauche à droite et de haut en bas, tétagnathidae, une araignée très présente dans le Clos, Pisaura mirabilis et la traitresse araignée crabe qui saute sur tout ce qui bouge et n'hésite pas à s'attaquer à des proies bien plus grandes qu'elle :
Avec des surprises parfois ! Je ne suis pas prête d'oublier la tête, si je puis dire, de la petite araignée crabe sortant tous crocs dehors de son abri au fond des arums pour attaquer le butineur qui venait de se poser et se trouvant nez à nez avec ça :
Je crois qu'elle court encore et moi, j'en ris encore ! lol
Et puis, il y a une justice dans ce monde, les plus forts trouvent parfois plus forts qu'eux. Quand on ose affronter une guêpe avec la ferme intention de l'inscrire à son menu du jour, on prend un risque et là, c'est trois pattes en moins et le déjeuner envolé !
Il y a aussi beaucoup d'araignées-loups qui promènent leur progéniture dans un sac accroché à leur derrière, des petites sauteuses qui squattent aussi notre salle de bain, des épeires dodues dont je n'ai pas réussi à retrouver les quelques photos que j'ai prises et des anonymes de toute taille.
L'abri jardin est le royaume des Pholques qui tendent leur toile au plafond et dansent s'ils sont dérangés. Il abrite aussi une toile, une grande toile entre le vieux banc et la fenêtre, sorte de manoir antique et poussiereux, encombré d'objets divers et hétéroclytes.
Il n'est pas à l'abandon. La châtelaine est une grande tégénaire qui vit la plupart du temps dans ses appartements privés, je l'ai entraperçue fugitivement deux ou trois fois et je l'ai vue s'emparer d'une mouche et regagner son abri. Ses soeurs vivent dans le lierre qui tapissent les murs, des monstres noirs et velus ... Quelques uns rentrent dans la maison en automne et certains doivent dormir derrière un meuble en attendant les beaux jours ...
C comme ... Coléoptères
Les cerfs-volants et les cétoines sont très présents dans le jardin depuis que nous avons les composteurs et un tas de bois qui se décompose lentement. Les coccinelles se comptent par centaines et nous avons surtout des bêtes à bon dieu à 7 points, très peu d'asiatiques.
Connaissez-vous le nom de ce bel insecte rencontré cet été ?
Je vous souhaite une très bonne journée :)