Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Un massif bleu

Publié par Sylvaine sur 26 Septembre 2011, 11:20am

Catégories : #Automne 2011

 

 

Planter dans le massif où pousse le bouleau est une vraie galère.

En effet, depuis environ 50 ans, l"arbre s'amuse à faire du tricot de racines, une maille endroit, un maille envers , et cela donne un maillage serré de racines où il est très difficile de faire un trou de plantation.

La bêche, la fourche ... même pas en rève comme dirait ma fille, juste la pelle et encore, dans certains coins les racines occupent tout l'espace et me permettent juste de glisser quelques bulbes.

Quelques plantes, comme les Hellebores, les Epimediums ou les Dicentras aiment la concurrence des racines mais à l'ombre. Or le feuillage très léger de l'arbre ne fait aucun ombrage et le massif est en plein soleil été comme hiver et abominablement sec et drainant en été.

J'ai fait le pari il y a quelques années d'y planter des plantes de soleil, supportant le sec bien qu'elles soient réputées ne pas aimer la présence de racines.

Cela ne semble pas les gêner, elles poussent bien et forment un joli massif bleu :

 

 

BA7

 

Regardez le beau feuillage tout neuf des Euphorbes 'Silver Swann'  :

 

BA8

 

 

Même le petit Juniperus squamata 'Blue Star' s'est bien adapté à ces conditions difficiles et grandit très lentement mais surement :

 

BA9

 

 

Dans quelques semaines, je toiletterai les iris et je couperai à 10/15 cm du sol leurs larges feuilles  mais les euphorbes, les oeillets, le sedum, le petit genévrier ont un feuillage persistant.

C'est un massif sans souci, beau été comme hiver .

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> très joli ton petit coin blauté, surtout au moment de la floraison des iris, ce doit être encore plus beau !!! bises ;D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est beau lorsque les iris sont en fleurs.<br /> <br /> <br /> Je reprendrai une photo au printemps !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Toujour aussi enrichissant tes conseilles de plantations,pour les cervidés ils sont difficiles à les trouver car la végétation est très dense  ils se couchent pour ne pas être dépister...<br /> <br /> <br /> Très bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Comme c'est apaisant de venir faire un tour au vieux-clos, on ne se doute pas de tout le travail que cela représente.<br /> <br /> <br /> Tes iris sont dans le même état que les miens. Je les laisse en place, mais j'en ai planté de nouveaux dans un coin plus humide.<br /> <br /> <br /> On verra ce que cela donnera en 2012 qui j'espère ne sera pas une année aussi catastrophique que celle-ci, bien qu'il y ait des événements dont on ne peut pas se remettre. Amitiés. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonsoir Sylvaine , quel bel endroit bleuté  , c'est vrai qu'il faut parfois essayer de mélanger des plantes , elles se plaisent ou pas , cette année , aucun engrais n'est venu dans mes<br /> plantations et j'ai moins arrosé ...il faut laisser les plantes s'adapter comme tu le dis si bien , bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est très chouette ce massif ! j'aime beaucoup le tapis vert au pied du juniperus...ça donne de la lumière et met en valeur ce coin difficile. Bravo ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents