Un parfum de vacances flotte sur le vieux Clos.
On se dore la feuille au chaud soleil de Thermidor, bercé par le bourdonnement incessant des insectes; on bulle sous la ramure des arbres qu'un zephyr espiègle ébouriffe; cigale, on fredonne la chanson du bel été et on oublie - presque - de fleurir !
Heureusement, quelques fleurs sont tout de même là pour mettre un peu de couleur dans tout ce vert :
Très vieille dame Pomponette a été sérieusement taillée après sa floraison printanière mais cela n'a pas entamé sa bonne humeur et son ardeur. Elle ensoleille à nouveau le jardin de ses pompons jaunes :
Kerria japonica
Jolie sur fond d'Althea en fleur :
Autres pompons, bleus, mais attention ! Pas touche, ça pique !
Echinops ritro :
Il est connu sous le nom de 'Boule azurée' et était très fréquent dans les jardins de curé et les jardins de nos grands-mères.
Son beau feuillage vert est hérissé de pointes acérées et ses fleurs organisées selon une géométrie parfaite, s'épanouissent en influorescences sphériques, bleu métallique.
Malgré ses piquants, les pucerons en sont très friands et en ce moment, les fleurs servent de cabaret à tous les butineurs du jardin, de l'aube au crépuscule :
Dahlia ' Park Princess', dahlia cactus nain, est toujours le premier à fleurir :
En haut du jardin, dans le coin le plus sec et le plus chaud, se trouve le paradis des butineurs et des papillons, la lavande !
J'ai beau essayer, je n'arrive jamais à garder mes lavandes en boule. Question de climat, je pense.
Mais comme elles se plaisent beaucoup dans le jardin, je les laisse monter à bois et prendre, avec le temps, une allure de petit arbuste.
Non loin d'elle, un "squatteur" qui s'est semé entre les sedums et la santoline, la marjolaine vivace ou Origan :
Et voici le bassin remis en eau avec toutes ses plantes et tous ses habitants :
J'ai trié les photos de vacances, je les rétrécis et dans mon prochain article, je vous convierai à une promenade sur les plus hauts sommets d'Europe