Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Terreau maison

Publié par Sylvaine sur 30 Octobre 2010, 07:40am

Je pense que vous avez déjà aperçu sur mes photos ces deux personnages ventrus, plutôt inesthétiques malgré leur tenue de camouflage destinée à les rendre discrets et à les fondre dans le paysage.

De qui parlais-je ? Des deux composteurs, bien sur !

 

terreau3

 

terreau4

 

Pas bien beaux mais très utiles.

Nous y mettons tous les déchets végétaux sauf les branches des arbustes taillées au printemps  qui sont stockées sur cette petite terrasse :

 

terreau1

 

terreau2

 

Au début, nous les entreposions là avant de les jeter mais comme la quantité de branches et de brindilles était très importante, il en restait toujours en attente et au fil du temps, c'est devenu un tas de bois qui se transforme lentement, très lentement en humus.

 

Dans les composteurs, au milieu du tas de bois, des centaines de petites bêtes travaillent, transforment feuilles, tiges, bois dur en terreau. Parmi ces travailleurs de l'ombre, il y a des cloportes, des escargots, de grosses larves de cétoines et de cerf-volants, de grands scolopendres, des araignées. C'est tout un monde miniature qui vit là, à l'abri des regards.

Tous les deux ans, nous recoltons le fruit des composteurs, une année le noir, l'année suivante le vert et voici la récolte :

 

Terreau fin :

 

Terreau5

 

terreau6

 

Terreau plus grossier :

 

terreau7

 

terreau8

 

 

Je mélange le terreau fin à la terre du jardin lorsque je fais des plantations et j'étale le terreau plus grossier aux pieds des pivoines, des arums d'Ethiopie et des fraisiers en automne. Cela forme une sorte de paillis naturel, très apprécié par les plantes car il enrichit la terre.

En plus, cela nous fait faire des économies

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je suis aussi un adepte du terreau maison. N'ayant pas de broyeur, je passe la tondeuse sur les feuilles et les branches fines qui résultent des tailles et je les entasse ensuite. Là, le tout se<br /> décompose lentement. Recyclage, recyclage !<br /> <br /> <br /> Amitiés et merci pour tes beaux articles. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je commence à faire le tour de ton magnifique jardin, tu es une passionnée alors je continue ma ballade, à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Ed<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et de ton gentil commentaire :)<br /> <br /> <br /> Promène toi tant que tu veux dans le vieux Clos, il aime les visites lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est simple dans le jardin tu sais tout faire !!!<br /> <br /> <br /> bisous  MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est tout nouveau chez moi le composteur, il y a longtemps que j'y pensais mais je ne trouvais pas l'endroit ideal. Nous devons aussi aller porter les dechets verts a la dechetterie, ça devient<br /> parfois une corvee. Il ne me restera plus qu'a attendre patiemment apres le compost<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce terreau maison, c'est de l'or noir ! Il est très réussi !  J'en fais depuis l'an dernier et je suis enchantée du résultat, il vient améliorer la terre du<br /> jardin, très sableuse.  Cela demande un peu d'organisation  mais le fruit du labeur en vait la peine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents