ROBINIER
Comme les botanistes nous compliquent l'existence ! L'acacia que tout le monde connait n'est pas, selon ces messieurs, un acacia du tout, il fait semblant seulement d'où "pseudoacacia". Son vrai nom, c'est Robinia, robinier en français.
Le Robinier pousse à l'état spontané en Amérique. Le jardinier d'Henri IV, en voyage là-bas, le vit, admira son bois, son feuillage fin et sa jolie floraison odorante. Il envoya des graines à son fils qui les sema et baptisa cet arbre au nom de sa famille, Robin.
Le premier robinier a été planté au Jardin des Plantes en 1601 où la souche demeure toujours.
Le nôtre est beaucoup plus jeune.
C'est en 1975 que mon Papa préleva un jeune baliveau d'une vingtaine de centimètres dans l'allée gravillonnée du lieu où nous passions nos vacances. Il le ramena et le planta dans le jardin.
Beaucoup d'années ont passées, BB robinier a bien grandi, trop même !
Baptisé par l'élagueur "Le salopard" à cause de ses longues épines éffilées et redoutables, il a une vigueur d'enfer, déborde de partout, contraint le cerisier à se pencher pour trouver la lumière et ses racines tapissent la moitié du jardin du bas.
Mais on lui pardonne tout à cause de ça :
En ce moment, il est couvert de fleurs et le regarder est un enchantement.
Les pigeons ramiers adorent les pétales et pour eux, le jardin ressemble en ce moment à un petit paradis terrestre. Pensez donc ! Déguster des beignets d'acacia perché en haut de l'arbre avec vue sur les cerises rougissantes
SERINGAT
Je ne sais pas depuis comment de temps il est dans le jardin mais il est sur la liste des floraisons mois par mois écrite par ma grand-mère en 62.
Pour cause nid de fauvettes, il n'a pas été taillé l'an dernier après sa floraison et cette année, il a un port lache, un peu désordonné :
Autrefois, en ce mois de mai, mois de Marie, voué aux fêtes religieuses ,ses fleurs blanches et épanouies étaient utilisées pour les bouquets d'église, les jonchées de pétales et les couronnes mais la tradition s'est peu à peu perdue.
Reste le parfum, intense, envoutant, et les milliers de fleurettes blanc crème, simples, et si jolies :
BUISSON ARDENT
Lui, c'est un vieux Pyracantha, très rameux et très épineux. Il pousse sous le couvert du cerisier en compagnie d'un forsythia aussi âgé que lui sans doute.
Dans des temps reculés, leurs branches ont été arquées pour former une tonnelle; depuis, elles ont repris leur liberté et s'entremèlent dans un joyeux fouillis.
Le buisson ardent a un feuillage vert foncé, luisant et des branches couvertes d'épines. Plutôt rébarbatif, le bonhomme !
Mais en mai, il se couvre de petites fleurettes blanches suivie d'une magnifique fructification orangée.
Il fait bon ménage avec le forsythia et les deux compères s'amusent à jouer des tours facécieux : en mars, le messager du printemps habille son compagnon de fleurs jaunes éclatantes; à l'automne, ce dernier lui rend la pareille en le décorant de boules orange fluo.
Profitez des fleurs, des parfums en cette journée encore belle et chaude.
Ce soir, de violents orages sont annoncés ...