Le catharisme est une hérésie apparue au XI ème siècle, surtout concentrée dans le sud de la France.
En 1208, alarmé par son extension, le Pape lève une croisade pour combattre les hérétiques. Les seigneurs du nord répondent à l'appel pour des raisons religieuses et aussi politiques, ils s'engagent dans la 'militari christi' et Simon de Montfort, seigneur de Montfort ( Monfort- l'Amaury à l'ouest de Versailles) devient le chef des croisés.
C'est la sanglante croisade des Albigeois.
Durant plus de dix ans, sous son commandement, l'armée va piller, massacrer, assassiner tout un peuple.
Les cathares, pourchassés, proscrits, s'enfuient et trouvent refuge dans les vallées encaissées de la haute Ariège sur les terres de l'aristocratie locale acquise au catharisme dont les forteresses vertigineuses et imprenables verrouillent le moindre passage.
Les années passent, la lutte continue entre grands seigneurs, l'inquisition sème la terreur, la résistance cathare se concentre sur quelques chateaux pyrénéens et le château de Montségur érigé en lieu de refuge des proscrits- hérétiques cathares, seigneurs dépossédés de leurs terres - devient leur église.
Ils vivent dans une paix relative jusqu'en 1242 où quelques seigneurs ayant des comptes à régler avec l'inquisition assassinent des inquisiteurs .
La réaction ne se fait pas attendre, le château de Montségur qualifié de "Synagogue de Satan" est assailli et après un long et vain siège de 10 mois, se livre le 16 mars 1244.
Plus de deux cents cathares refusent de renier leur foi et seront brulés sur un bûcher géant.
Juché sur un piton rocheux , le château de Foix aux trois tours, remarquement bien conservé et restauré, domine la ville :
Les autres, témoins d'un passé chargé d'histoire, dressent orgueilleusement leurs ruines
USSON
QUERIBUS
LORDAT
Et le plus connu de tous, MONTSEGUR, perché sur son pog à 1200 m
J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec ce petit cours d'histoire et je vous souhaite une bonne soirée