Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Les bienfaits de la neige

Publié par Sylvaine sur 21 Décembre 2009, 08:43am

Catégories : #Hiver 2009-2010

La neige est une forme de cristaux de glace constitués de vapeur d'eau et d'air, agglomérés en flocons.
Les fins donnent une neige poudreuse, les plus gros une neige molle et plus fondante.

En s'accumulant sur le sol, la neige constitue un excellent isolant thermique. Il peut geler à -10°, -20° même, sous la couette blanche, la température demeure constante, autour de 0°, et nos p'tites plantes sont protégées de la glaciale morsure du gel.

004 (3)




024




Lorsque la neige est tombée sur un sol à moitié gelé, en fondant, elle travaille les particules de terre, les désagrège en favorisant leur mélange.
De plus, lors de son passage dans l'air, elle capte dans ses cristaux différentes matières dont de l'azote, qui pénétre dans le sol et nourrit les plantes à la fonte des neiges.

En ce premier jour d'hiver, dans l'attente de la floraison immaculée de l'hellebore noir, de la floraison dorée des Hammamélis ou de l'éclosion des chatons de noisetiers, apprécions ce scintillant silence qui apporte paix et repos à Dame Nature et à nous-mêmes.


022--2--copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'aime la neige et ...ton vieux clos sous la neige!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce matin, sortie skis de fond. Superbe. Un cultivateur m'a damé de bonnes pistes. Il tenait le même langage que toi sur la protection des végétaux. Pour lui, c'est une excellente saison, il est<br /> tranquille, ses semis de blé d'hiver sont protégés. On était plus habitué à des excès d'eau à cette époque. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents