Pas d'allées recouvertes de gravillons, au vieux Clos, la pente en interdisant l'usage; Pas non plus de gazon dont le vert met si bien en valeur les vivaces des massifs, la terre naturellement caillouteuse malmenant trop la tondeuse.
De la terre nue ... non, car c'est là que les sauvageonnes ont droit de cité, qu'elles peuvent pousser en toute liberté à l'instar du pissenlit qui ne s'en prive pas !
Le pisssenlit, dont les botanistes ont recensé quelques mille deux cents espèces pousse pratiquement partout dans le monde, en plaine comme en montagne, en zone sèche et en terre humide.
Un pissenlit aux fleurs plus fines que le classique Taraxacum officine :
Ses fleurs précoces, riches en nectar, sont très recherchées par les bourdons, les abeilles, les coccinelles, d'autres butineurs et ses feuilles cueillies jeunes avant la floraison peuvent être utilisées en salade, ses fleurs en confiture. Il y a encore dix ans, feuilles et fleurs constituaient un repas savoureux pour mes deux vieilles tortues qui s'en régalaient au sortir d'hibernation.
Le pissenlit a des vertus diurétiques, d'où ses noms vernaculaires de Pisse-au-lit, Pisse en couche, Pisse-chien !
Il est riche en potasse, en chaux, en magnésium et en phosphore et est utile au compost.
Finalement, cette Dent de lion n'apporte que des bienfaits, alors pourquoi le considérer comme un ennemi ?
Lorsqu'au printemps, ils tapissent la terre de leur couronne de feuilles dentelées et dressent leurs capitules d'or, on dirait des petits soleils.