Il appartient à l'immense ordre des Fagales ( du latin Fagus : le hêtre ) dont la principale caractérique est la floraison en chatons et non en fleurs formées d'une corolle de pétales colorés.
Les Fagales se divisent en deux familles, celle de Fagacées et celle des Bétulacées ( Betula : le bouleau ) qui comprend elle-même deux sous-familles, celle des Betuloïdées où on classe les bouleaux et les aulnes et celle des Coryloïdées dont font partie les charmes et les noisetiers.
Notre noisetier , même si parfois il dépasse la taille de 7 mètres traditionnellement attribuée aux abrisseaux, est bien un arbrisseau au port largement évasé et buissonnant
Le plus vieux noisetier du jardin :
Tous les ans, de nombreux rejets naissent de la base de la touffe.Les plus vieilles branches meurent, les autres prennent le relais et c'est ainsi qu'un noisetier peut vivre cent ans.
Sa touffe de nombreux rejets :
Il fleurit en plein coeur de la mauvaise saison sous forme de chatons et il est monoïque, c'est à dire que le même pied porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Les fleurs mâles sont des chatons pendants qui apparaissent à l'extrémité de petits rameaux courts dès la fin de l'été, puis, au fur et à mesure que l'hiver avance, ils s'allongent en
longues pendeloques légères qui se balancent au gré des vents.
Les chatons mâles s'entrouvent dès la mi-février et sous la plus légère brise du pollen s'en échappe, poudre évanescente que le vent transporte vers les minuscules bourgeons femelles d'où sortent des petites touffes de styles rouges.
Dans quelques semaines, alors que le soleil de février éclairera de ses pâles rayons obliques le jardin, les chatons accompliront leur mission. Un grain restera collé aux filaments écarlates.
Il faudra ensuite attendre de longs mois, laisser passer la chaleur de l'été pour découvrir ses noisettes.
Les trois noisetiers du vieux Clos vous donnent donc rendez-vous en septembre ...