Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Le noisetier

Publié par Sylvaine sur 31 Janvier 2010, 17:51pm

Catégories : #Arbres et arbustes

Indigène en france ( et au vieux Clos lol ) Corylus avellana, notre noisetier commun dénommé autrefois coudrier, pousse spontanément à l'orée des bois ou dans les forêts sous les grands arbres.
Il appartient à l'immense ordre des Fagales ( du latin Fagus : le hêtre ) dont la principale caractérique est la floraison en chatons et non en fleurs formées d'une corolle de pétales colorés.
Les Fagales se divisent en deux familles, celle de Fagacées et celle des Bétulacées ( Betula : le bouleau ) qui comprend elle-même deux sous-familles, celle des Betuloïdées où on classe les bouleaux et les aulnes et celle des Coryloïdées dont font partie les charmes et les noisetiers.

Notre noisetier , même si parfois il dépasse la taille de 7 mètres traditionnellement attribuée aux abrisseaux, est bien un arbrisseau au port largement évasé et buissonnant


Le plus vieux noisetier du jardin :


 

HPIM1990.jpg




































Tous les ans, de nombreux rejets naissent de la base de la touffe.Les plus vieilles branches meurent, les autres prennent le relais et c'est ainsi qu'un noisetier peut vivre cent ans.


Sa touffe de nombreux rejets :


283


Il fleurit en plein coeur de la mauvaise saison sous forme de chatons et il est monoïque, c'est à dire que le même pied porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Les fleurs mâles sont des chatons pendants qui apparaissent à l'extrémité de petits rameaux courts dès la fin de l'été, puis, au fur et à mesure que l'hiver avance, ils s'allongent en longues pendeloques légères qui se balancent au gré des vents.

hpim8415





278

Les chatons mâles s'entrouvent dès la mi-février et sous la plus légère brise du pollen s'en échappe, poudre évanescente que le vent transporte vers les minuscules bourgeons femelles d'où sortent des petites touffes de styles rouges.
Dans quelques semaines, alors que le soleil de février éclairera de ses pâles rayons obliques le jardin, les chatons accompliront leur mission. Un grain restera collé aux filaments écarlates.
Il faudra ensuite attendre de longs mois, laisser passer la chaleur de l'été pour découvrir ses noisettes.

Les trois noisetiers du vieux Clos vous donnent donc rendez-vous en septembre ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour , plusieurs noisetiers ornent mon jardin . à l'automne , ce sont les gardes manger de ma famille écureuils . En ce moment ils " chatonnent " après avoir été givrés dimanche dernier . Bises<br /> et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai aussi un noisettier, mais il doit avoir de la visite car je ne mange aucune noisette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu imagines un seul dans mon jardinet...je n'aurais plus besoin d'avoir une toiture!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dans notre région,nous en avons beaucoup à l'état sauvage,mais certain sont taillés comme des haies,et les jardiniers de la ville ne regardent pas si les noisettes sont assez matures pour être<br /> cueillis!!! dommage....  bisous   Mitou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tiens, j'ai dit qu'il y en avait trois mais en fait, il y en a quatre ! <br /> Trois grands qui poussent librement, un quatrième dans la haie taillée.<br /> <br /> Dans la rue, les passants ne font attention à rien! Dans ma ville il y a, à l'angle d'une rue, un magnifique abricotier dont les branches chargées de fruits pendent à hauteur de bras. Les gens<br /> passent sans le voir, sans jamais cueillir un fruit !<br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'aime baucoup les noisetiers. Dans mon premier jardin, il y en avait un, planté en isolé mais protégé par l'ombre immense d'un chêne centenaire, qui formait un magnifique parasol de 6 ou 7 m<br /> d'envergure...a son pied, des violettes, des petits cyclamen hederifolium, et...des champignons! Des tricholomes de la St Geoges, les délicieux vrais mousserons qui sortent fin<br /> Avril...hmmm..douvenir de délices gourmands! ;o))<br /> Du coup, j'en ai replanté plusieurs, ici, des classiques comme le tien, mais aussi des "heterophyllus", dont les feuilles rappellent celles du chêne, justement, mais en plus "pointu"!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas de champignons au pied des miens, du lierre, des fougères, des petits cyclamens aussi.<br /> Ils se sèment beaucoup et tous les ans je suis obligée d'arracher une dizaine de bb si je ne veux pas avoir une coudraie dans quelques années! Mais s'ils se sèment, c'est qu'ils se plaisent<br /> dans le jardin alors j'ai acheté un petit noisetier tortueux pour diversifier un peu le genre.<br /> Je ne connaissais pas le tien, il a belle allure !<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents