Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


La vie difficile des pies

Publié par Sylvaine sur 19 Mai 2012, 06:52am

Catégories : #Faune du jardin

 

Fin du suspense ...

 

" Un goût d'enfer " ai-je écrit.

 Pourquoi ? A cause de quoi ? A cause de qui ?

 

A cause de lui, ce triste sire vêtu de noir, à cause d'elle plutôt, la corneille noire :

 

BA1

 

Depuis plusieurs années, un couple de corneilles et un couple de pies vivent autour du jardin. Les corneilles nichent dans les arbres derrière le lycée :

 

BA2

 

Les pies sont dans un des platanes devant nos fenêtres, côté rue, dans le nid qu'elles ont bâti l'an dernier, retapé ou refait cette année :

 

BA3

 

En fait, ils vivent sur le même territoire mais ils avaient des rapports de bon voisinage, il n'y avait ni heurts, ni disputes.

Alors que s'est-il passé ?

Depuis deux semaines, la corneille harcèle les pies en venant très près - trop près - de leur nid et je la soupçonne d'avoir volé des oeufs ou même des oisillons car cette année, il n'y a qu'un bébé pie alors que les années précédentes, ils étaient trois ou quatre :

 

BA4

 

Toute la journée, la corneille vient narguer les pies, toute la journée, les pies tentent de la chasser.

J'ai essayé de les prendre en photo mais c'est toujours flou alors j'ai fait une petite video.

Augmentez le zoom de votre ordi si vous voulez la voir en plus grand :

 

 

 

 

 

"Tché tché tché... Chack chack chack " ... nous entendons celà toute la journée, entrecoupés de croassements !

La corneille est plus grande, armée d'un bec redoutable mais les pies ne sont pas sans défense ! Elles partent, reviennent, piquent, pincent, crient sans cesse et finissent par donner le tournis à l'oiseau noir.

 

BA6

 

BA5

 

BA7

 

Elles se défendent bec et ongles mais y laissent des plumes !

L'une d'elle s'est fait méchamment plumer le croupion !!!

 

BA8

 

Ca y est ! Elle s'en va !

 

BA9

 

Cette fois encore, elles ont gagné la bataille ! Elles guettent si la corneille ne revient pas :

 

BA10

 

Mais il n'y a ni vainqueur ni vaincu et dans une demi-heure, une heure, deux peut-être, ça recommencera.

 

Tenez, je termine mon article, il fait beau, les oiseaux gazouillent, "Croucrou crou croucrou" chantent les pigeons ramiers, et sur le toit, un croassement et ' Tché tché tché, le cri d'alerte rapide, insistant, la sirène d'alarme, il est 8h 30, c'est reparti pour la journée !

Pauvres pies !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très joli blog, j'y reviendrai en prennant le temps....<br /> <br /> <br /> Lisa - Les chats d'héméra<br />
Répondre
M
<br /> C'est marrant, parce que hier soir je me suis dit, il faut que j'aille voir la suite des aventures de cette histoire dont je n'avais pas eu le temps de venir lire. Et ce matin, voilà que votre<br /> histoire se déroule chez moi aussi au jardin. Ici 3 pies contre 1 à 2 corneilles. Quel boucan. Je me disais que je préférais entendre le son de la pie à celui de la corneille qui n'est<br /> vraiment pas joli à entendre. Bref ça a duré 1/2 heure, pendant que les pigeons imperturbables prenaient leur petit déjeuner dans les arbres. Ah bah non, ça y est c'est reparti la corneille<br /> attaque, les pies la poursuivent !!! Bonne journée <br />
Répondre
J
<br /> A voir la vidéo, les pauvres pies doivent être épuisées le soir. Etonnant ce comportement de la corneille. Gus (chat) détale quand il voit une pie. A mon avis, il a dû prendre des coups de bec.<br />
Répondre
A
<br /> Même combat chez moi !<br />
Répondre
C
<br /> il faut dire que les pies sont chipies elles aussi avec les petits oiseaux!<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents