La cantine a ouvert la semaine dernière et avec ce temps froid, neigeux et hivernal, les boules de plumes la fréquentent assidument. Dans le jardin, les graines se font rares, les insectes sont quasi- inaccessibles dans leur abri hivernal, la quête de nourriture devient un vrai casse-tête et, quelque soit la température, les oiseaux doivent maintenir leur corps à 40°.
Alors les boules de graisse, suspendues au forsythia et les graines sur la table sont accueillies avec joie et gourmandise.
L'eau, et le bassin, sont gelés, le bouquet d'accueil a pris un sérieux coup de froid, mais les zoziaux n'en n'ont cure et toute la journée, de l'aube au crépuscule se pressent au banquet.
On pourrait croire que, heureux de manger à leur faim, les repas se passent dans la joie, la bonne humeur, la camaraderie, eh bien non!
Une guerre en sourdine règne autour des mangeoires, deux clans s'affrontent pour avoir le monopole des graines.
D'un côté les mésanges, charbonnières et bleues, de l'autre une petite troupe de pinsons, fraichement arrivés.
Mon petit appareil photo a un zoom réduit, je ne peux donc pas les prendre en gros plan :
Un pinson seul ne peut pas grand chose contre les mésanges, il attend leur départ pour manger :
Un couple de petites mésanges nonnette est arrivé en début de semaine. Elles sont petites, fines, rapides, elles font bande à part et se glissent entre les autres oiseaux pour picorer :
Il y a cinq merles dans le jardin, les parents et les trois enfants, deux jeunes mâles et une femelle. La discorde règne entre eux, ils passent leur temps à se poursuivre, à se disputer, à se battre.
Les pigeons ramier ont froid. Ils arpentent tristement le jardin à la recherche de graines ou se perchent dans les arbres en révant sans doute aux fleurs de robinier et aux cerises !
Les Traine-buissons , timides et souffre-douleurs des mésanges, ne mangent pas à la cantine. Ils se contentent de ramasser les miettes tombées au sol. Le troglodyte s'active dans les buissons, les graines et les boules, très peu pour lui! De même les grives ne viennent pas encore au resto-piafs, elles cherchent inlassablement les escargots endormis...
Et mon petit ami, le Rouge Gorge ?
Les couleurs rouges des pinsons le mettent hors de lui ! Il passe son temps à leur voler dans les plumes !!!
Comme tous les ans, il dédaigne la cantine. Manger au milieu des mésanges agitées et bruyantes lui coupe l'appétit. Alors il vient à sa table, c'est à dire sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Les graines disposées dans des coupelles sont sa propriété personnelle et gare au gourmand ou à l'imprudent qui l'aurait oublié !
Et pendant que les boules de plumes se nourissent, s"agitent, volètent, se disputent, un féroce prédateur les guette ... nonchalamment ! lol