Lorsque nous sommes rentrés de vacances, j'ai remarqué une liane qui commençait à escalader le romarin. Je n'y ai pas prêté attention, me promettant de m'occuper d'elle en automne lorsque la terre serait bien fraiche parce que depuis plusieurs années un pied de bryone s'est semé au pied du romarin, vraiment au pied et c'est une vraie galère pour l'enlever, coincé entre le mur et le gros arbuste! En fait, pour réussir à l'extraire complétement, il faudrait enlever les deux !!!
Mais samedi, en faisant un tour de jardin, mon regard a été attiré par ça :
De jolies fleurs blanches légérement parfumées que je n'avais encore jamais vues dans le jardin mais bien souvent dans ma ville.
Ce n'est pas une bryone mais la Clématite sauvage, Clematis vitalba une belle envahisseuse !
Que vais-je en faire ? Pourquoi ne pas accueillir cette sauvageonne ?Je crois que je vais la garder, il n'y a rien sur le mur et en tendant des fils de fer, peut-être puis-je la domestiquer un peu !
Parce que j'adore ! Je l'adore en hiver lorsqu'elle se vêt d'un plumage tout blanc et cotonneux et même si c'est tout en haut du jardin, entre le laurier tin, le romarin et le choisia, je pense que ce coin sera joli.
Elle s'appelle " vigne blanche ", " berceau de la Vierge ", "cheveux de la Bonne Dame ", "cheveux de vieillard " mais son surnom le plus connu est " l'herbe aux gueux " car ses feuilles froissées engendrent d'affreuses cloques et au Moyen-âge, les brigands s'en barbouillaient le visage pour faire pitié et attendrir les bons gens qui déliaient plus facilement leur bourse devant un tel miséreux !
Bonne journée :)