Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


L'herbe aux gueux

Publié par Sylvaine sur 19 Septembre 2012, 07:21am

Catégories : #Eté 2012

 

 

Lorsque nous sommes rentrés de vacances, j'ai remarqué une liane qui commençait à escalader le romarin. Je n'y ai pas prêté attention, me promettant de m'occuper d'elle en automne lorsque la terre serait bien fraiche parce que depuis plusieurs années un pied de bryone s'est semé au pied du romarin, vraiment au pied et c'est une vraie galère pour l'enlever, coincé entre le mur et le gros arbuste! En fait, pour réussir à l'extraire complétement, il faudrait enlever les deux !!!

 Mais samedi, en faisant un tour de jardin, mon regard a été attiré par ça :

 

E1

 

De jolies fleurs blanches légérement parfumées que je n'avais encore jamais vues dans le jardin mais bien souvent dans ma ville.

Ce n'est pas une bryone mais la Clématite sauvage, Clematis vitalba une belle envahisseuse !

Que vais-je en faire ?  Pourquoi ne pas accueillir cette sauvageonne ?Je crois que je vais la garder, il n'y a rien sur le mur et en tendant des fils de fer, peut-être puis-je la domestiquer un peu !

Parce que j'adore ! Je l'adore en hiver lorsqu'elle se vêt d'un plumage tout blanc et cotonneux et même si c'est tout en haut du jardin, entre le laurier tin, le romarin et le choisia, je pense que ce coin sera joli.

 

E2

 

E3

 

Elle s'appelle " vigne blanche ", " berceau de la Vierge ", "cheveux de la Bonne Dame ", "cheveux de vieillard " mais son surnom le plus connu est " l'herbe aux gueux " car ses feuilles froissées engendrent d'affreuses cloques et au Moyen-âge, les brigands s'en barbouillaient le visage pour faire pitié et attendrir les bons gens qui déliaient plus facilement leur bourse devant un tel miséreux !

 

Bonne journée :)

 

 

 

 

Commenter cet article

sereineetbienchezmoi 22/09/2012 13:05


Quelle chance qu'elles aient élu domicile chez toi sans que tu t'en aperçoives ! Heureusement que tu n'as pas enlevé les lianes ! Intéressante l'anecdote sur son nom d'herbe aux geux. Très bonne
journée :)

Sylvaine 22/09/2012 15:42



J'aime bien ces plantes sauvages qui se sèment, en général je les garde.


Bon après-midi



Mitch 21/09/2012 07:32


j'aime aussi cette plante, mais je n'avais jamais eu la curiosité de rechercher ses noms, pour moi c'était une simple clématite sauvage.


Merci pour ce cours de botanique.

poulbot.66 20/09/2012 21:47


Il y en a ici aussi dans les coins bien humides et sauvages.... Ce sont de belles sauvageonnes... Amitiés... Lulu66

SIAM - Mon jardin sous le vent... 20/09/2012 18:27


J'ai eu l'occasion de la voir lors d'une promenade,  elle courrait sur un clôture de pré et faisait au moins 6 m de long - et elle s'accroche à tout !  Si tu veux la garder il
faudra que la domestique sérieusement.  Ceci dit, elle est bien belle et je comprends que tu craques.

jocelyne 20/09/2012 17:01


En s'invitant dans ton jardin, cette plante a senti que la jardinère des lieux allait bien s'occuper d'elle et tu as raison de la domestiquer, elle en vaut la peine . Sa beauté fait plaisir à
voir.


Belle soirée  jocelyne

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents