Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Ficaire

Publié par Sylvaine sur 27 Mars 2010, 09:02am

Catégories : #Belles sauvageonnes

Ranunculus ficaria ( Ficaria verna ; F.ranunculoides ) appartient à la vaste famille des Renonculacées, tous gens peu recommandables en raison de leur redoutable toxicité.
C'est une petite plante vivace et tapissante des lieux ombragés, des sous-bois, des bords de vieux chemins, qui fleurit tôt en saison, parfois dès février, avant l'apparition des feuillages qui masque la lumière.
Ses feuilles sont arrondies en forme de coeur et ses fleurs sont jaune vif comme des petits soleils, gaies, petites étoiles d'or qui illuminent les massifs à la fin de l'hiver, résistent à ses assauts répétés, aux giboulées de pluie, de grèle, et annoncent le printemps.

009 

Elle porte plusieurs noms populaires, Eclair, petite Eclaire, petite Chelidoine, Eclairette, Louis d'or, Pot au beurre et aussi Pissenlit rond et Epinard du bûcheron, Herbe aux verrues, Coupe verrue.
Ces noms ne sont pas le fruit du hasard.
Les feuilles de la ficaire sont riches en vitamine C et elles étaient employées autrefois contre le scorbut ; Cueillies jeunes, avant la floraison, elles étaient consommées en salade.
Ensuite, pendant et après la floraison, les feuilles accumulent de la proto-anémonine, alcaloïde toxique pour l'homme et au goût très acre.
Les racines et les tubercules en sont particulièrement riches et étaient employées autrefois contre les verrues.

Indigène au Vieux Clos, elle forme de beaux tapis jaunes décoratifs sous les arbres caducs et elle ne concurrence pas les autres plantes. Elle fait des feuilles, fleurit, fâne, trois p'tits tours et puis s'en va... presque ...

Ses racines, petits tubercules ovoïdes et charnus bien vivaces, demeurent en terre.
C'est eux qui ont donné le nom de Ficaire, Herbe aux fics ou Herbe aux Hémorroïdes parce qu'ils ressemblent aux figues mais aussi à ces désagréables varices !

Elle se propage par bulbilles nichés à l'aisselle des feuilles qui tombent lorsque celles-ci fanent, et sont disséminés par les fourmis, la pluie ou le jardinier.  


006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Comment imaginer qu'on puisse éradiquer ces belles indigènes hein ? Elles sont belles, elles ne réclament aucun soin. Moi, je les aime.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> même si elle envahit quelque peu, elle t'a formé un tapis ravissant ! j'en ai planté une qui s'appelle ficaria Brazen Hussy : un cultivar à feuilles presque noires et moins envahissante que<br /> l'indigène. Et le contraste du jaune avec le noir des feuilles est superbe de contraste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> Comment va ton arthrite çà c'est souffrant .... il y en a qui font même de la température avec la douleur!<br /> J'espère que tu vas mieux pour retrouver ton petit jardin, quoiqu'en ce moment avec le soleil en pleurs comme par chez nous on est bien chez soi!!<br /> Bon après midi mon amie et courage !<br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ca va bien mieux, merci, c'est très gentil de prendre de mes nouvelles <br /> En fait, c'est dû au jardinage! Je me suis piquée à une épine et j'ai saigné " à l'intérieur", dans l'articulation, d'où une méchante réaction d'arthrite.<br /> Je me suis soignée avec anti-inflammatoire et pommade et aujourd'hui, je n'ai presque plus mal, c'est dégonflé et j'ai un beau bleu jaune!!! <br /> J'attends encore pour aller jardiner mais avec le temps qu'il fait, on est mieux à l'intérieur.<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour  justement j'en ai vu  plein ce matin  dans un fossé   cette plante doit aimer l'humidité   bonne journée  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle apprécie l'humidité en ce moment mais plus tard, lorsqu'elle fanera, ses racines résisteront très bien à la sécheresse, mieux que beaucoup de mes plantes d'ombre !<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien les plantes tapissantes qui forment des tapis ras ou émergent des bulbes ou des vivaces plus verticales et c'est le cas pour ta jolie Ficaire qui doit etre sympas avec les<br /> narcisses/jonquilles !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents