La semaine dernière, j'ai reçu mes deux rosiers des Roses anciennes André Eve et ce sont les dernières plantations de l'année.
J'avais commandé le rosier gallique 'Pourpre charmant' et le rosier buisson 'Maman Turbat'. Ils n'avaient plus ce dernier et m'ont envoyé à la place leur dernière création au joli nom de 'Rosée du matin'.
Quatre nouveaux rosiers plantés cet automne ! Si on élimine les massifs où la terre est vraiment trop pauvre, trop sèche et pleine de cailloux, ceux qui sont bourrés de racines et ceux qui sont à l'ombre, il ne reste plus beaucoup de place et pourtant, j'arrive toujours à leur trouver un petit coin !!!
Les millepertuis bordaient tout le tour du bassin mais ils sont très vieux et meurent les uns après les autres.
Cela fait une bordure un peu bizarre mais cela me redonne de la place et la terre est bonne, très humifère.
A côté du petit phlox de Zeph, j'ai planté 'Rosée du matin' :
Lors de la construction du lycée il y a trente ans, la plate-bande contre le mur mitoyen a été copieusement nourrie de plâtre, de ciment, et seuls les lilas et les buis ont résisté à ce traitement. mais depuis toutes ces années, les feuilles mortes ont amendé la terre qui est redevenue humifère. C'est là que pousse le grand rosier 'Capa Magna', que j'ai transplanté 'Tuscany' le mois dernier et que je viens de planter 'Pourpre charmant ' :
Les rosiers Delbard ' Château d'Amboise' et' Epidor' ont bien repris, ils sont couverts de boutons et ont même de petits pousses vertes.
Et 'Tuscany', 'Gallica officinalis' et 'Petit Trianon' que j'ai déplacés ont bonne mine.
Petit Trianon a l'air tout heureux de son changement. Il faut dire que je ne l'avais pas gâté, il poussait les racines dans celles du bouleau et ça, c'est une erreur que je ne referais pas !
Bonne journée à tous :)