Ma commande passée au Clos d'Armoise est arrivée mercredi et sur la table du jardin, le géranium n'en revenait pas d'avoir d'un coup tant de copains !
Durant ces deux derniers jours, j'ai planté tout ce petit monde. Comme il a plu abondamment , la terre est fraiche et souple, accueillante pour les petites racines.
Les Ceterach ont trouvé une compagne, Asplenium trichomanes, une grand-mère en fait car elle pousse là, au pied de l'althea, depuis des decennies, j'ai l'impression de l'avoir toujours connue !
De l'autre côté du bassin, en bout de massif où poussent les rosiers, les Polypodium sont en compagnie des Euphorbes Martinii du Clos d'Armoise :
Derrière eux, c'est l'ancienne allée transformée en plate-bande. C'est la troisième fois que je la refait et j'espère que c'est la bonne !
J'ai d'abord mis des hostas qui souffraient dans cette terre sèche et bourrée de racines. Ensuite, j'ai mis des hellebores qui ont eu soif tout l'été et qui viennent de migrer dans le massif rond.
Dans ces zones de lisière ombragée, bourrées de racines et très sèche, j'ai un sauveur, l'iris foetidissima ! Alors, j'ai fait le tour du jardin et j'ai pris tous les jeunes iris gigot qui se sont semés un peu partout et je les ai plantés à côté de leur frère qui s'est semé là tout seul, comme un grand :
Sous le bouleau, un petit Aster ericoides 'Blue Wonder' pour compléter le massif d'asters :
Devant, j'ai enlevé quelques iris Pallida et j'ai planté des Oenothera odorata. Je vais tester car ce massif est complétement encombré de racines et je ne sais pas s'ils vont s'y plaire :
Et dans le massif pentu en bordure du petit escalier, les trois fougères Dryopteris crassirrhizoma :
Et j'en ai profité pour déménager dans le même massif un des petits sapins Bonica envahi et peu à peu étouffé par les acanthes ressuscitées !
Dernière plantation, un petit Coreopsis 'Crème brulée' en bordure du bassin :
J'ai bien travaillé durant ces deux jours. J'attends maintenant ma commande chez Promesse de fleurs, des bulbes et une hellebore, chez Baumaux, des bulbes; puis à la fin du mois, les minimottes de Jardin Express et en octobre, les rosiers Delbard.
Je vous souhaite un très bon week-end ensoleillé :)