Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Début des plantations

Publié par Sylvaine sur 15 Septembre 2012, 06:33am

Catégories : #Eté 2012

 

 

Ma commande passée au Clos d'Armoise est arrivée mercredi et sur la table du jardin, le géranium n'en revenait pas d'avoir d'un coup tant de copains !

 

PL1

 

Durant ces deux derniers jours, j'ai planté tout ce petit monde. Comme il a plu abondamment , la terre est fraiche et souple, accueillante pour les petites racines.

Les Ceterach ont trouvé une compagne, Asplenium trichomanes, une grand-mère en fait car elle pousse là, au pied de l'althea, depuis des decennies, j'ai l'impression de l'avoir toujours connue !

 

PL2

 

De l'autre côté du bassin, en bout de massif où poussent les rosiers, les Polypodium sont en compagnie des Euphorbes Martinii du Clos d'Armoise :

 

PL3

 

Derrière eux, c'est l'ancienne allée transformée en plate-bande. C'est la troisième fois que je la refait et j'espère que c'est la bonne !

J'ai d'abord mis des hostas qui souffraient dans cette terre sèche et bourrée de racines. Ensuite, j'ai mis des hellebores qui ont eu soif tout l'été et qui viennent de migrer dans le massif rond.

Dans ces zones de lisière ombragée, bourrées de racines et très sèche, j'ai un sauveur, l'iris foetidissima ! Alors, j'ai fait le tour du jardin et j'ai pris tous les jeunes iris gigot qui se sont semés un peu partout et je les ai plantés à côté de leur frère qui s'est semé là tout seul, comme un grand :

 

PL4

 

Sous le bouleau, un petit Aster ericoides 'Blue Wonder' pour compléter le massif d'asters :

 

PL6

 

Devant, j'ai enlevé quelques iris Pallida et j'ai planté des Oenothera odorata. Je vais tester car ce massif est complétement encombré de racines et je ne sais pas s'ils vont s'y plaire :

 

PL7

 

Et dans le massif pentu en bordure du petit escalier, les trois fougères Dryopteris crassirrhizoma :

 

PL8

 

Et j'en ai profité pour déménager dans le même massif un des petits sapins Bonica envahi et peu à peu étouffé par les acanthes ressuscitées !

 

PL9

 

Dernière plantation, un petit Coreopsis 'Crème brulée' en bordure du bassin :

 

14_09-017.JPG

 

J'ai bien travaillé durant ces deux jours. J'attends maintenant ma commande chez Promesse de fleurs, des bulbes et une hellebore, chez Baumaux, des bulbes; puis à la fin du mois, les minimottes de Jardin Express et en octobre, les rosiers Delbard.

 

Je vous souhaite un très bon week-end ensoleillé :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oh la la...les figues !!! Je me damnerai pour une figue...j'aurai bien pris la place de Noisette sur ce coup là !<br /> <br /> <br /> L'iris foetedissima fait partie des plantes que j'aimerai bien trouver pour garnir les zones d'ombre sèche sous le charme. A cet endroit, plus l'arbre prend de l'ampleur, plus les plantes ont du<br /> mal à garder leur place : j'ai du déjà revoir ma copie.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu veux, donne moi ton adresse, je peux t'en envoyer car j'ai des bb un peu partout !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dis donc, tu as bien travaillé !!!<br /> <br /> <br /> Tes pieds ont l'air  costaud, il va falloir que je commande au Clos d'Armoise, c'est de la belle qualité !<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
S
<br /> Tu l'as refais trois fois dis-tu ?  Et bien tu es une téméraire toi !  J'aime beaucoup toute cette verdure, c'est si apaisant.  Je ne m'y connais absolument pas en matière de<br /> fougères et autres mais je trouve l'ensemble bien beau et lorsque les iris seront en fleurs !!!!!<br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas, je suivrai avec intérêt l'évolution de ces plantations....  Bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, trois fois, d'abord les hostas, puis les hellebores, j'espère que je ne serai pas obligée de recommencer mais je ne pense pas car si un iris s'est semé là, il n'y a pas de raison pour que<br /> ceux que je viens de planter ne s'y plaisent pas !<br /> <br /> <br /> Les iris foetidissima ont une floraison très discrète mais à l'automne, ils ont des graines toutes rouges qu'ils gardent longtemps et c'est joli.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as de la chance d'avoir eu de la pluie! Ici, c'est tout sec!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il a bien plu durant trois jours et la terre est bien fraiche, même après deux jours de temps beau et ensoleillé car les nuits et les matinées sont fraiches.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> tu as bien travaillé j'ai aussi pas mal de coins d'ombre ou je pourrai mettre des fougères!<br /> <br /> <br /> Tes plantes du clos de l'armoise semblent bien vigoureuses!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, la pépinière du Clos d'Armoise fournit toujours des plantes de très bonne qualité.<br /> <br /> <br /> Les fougères sont les reines de l'ombre, elles ne fleurissent pas mais leurs frondes sont très belles.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents