Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


De surprise en surprise !

Publié par Sylvaine sur 11 Janvier 2012, 08:15am

Catégories : #Hiver 2012

 

 

Hier matin, il me semblait voir quelques légères taches de couleur dans le jardin. Je suis donc sortie munie de mon petit appareil photo et effectivement, je n'avais pas la berlue.

 

Quelques pompons jaunes :

 

FL1

 

 

Et deux fleurettes roses :

 

 

FL2

 

FL3

 

 

Les Corêtes et le Cognassier du Japon sont des arbustes très rustiques et très précoces; bien souvent, ils commencent à fleurir avant les forsythias mais cette année, ils sont vraiment très très précoces !!!

 

Les Hellebores continuent à ouvrir leurs fleurs, les uns après les autres, avec presque un mois d'avance.

Il a énormément plu, en trois jours j'ai récolté plus d'un litre d'eau de pluie pour arroser mes plantes d'intérieur, mais comme ils penchent leur joli minois, ils gardent un teint frais et lisse même sous les intempéries.

Depuis samedi, deux nouvelles floraisons .

 

Helleborus nigercors 'Candy Love" :

 

FL4

 

 

Et un hellebore oriental :

 

FL6

 

 

Les rosiers, les arbustes bourgeonnent, les crocus, narcisses, jacinthes, muscaris sont bien réveillés et partout pointent leurs feuilles bien vertes mais ce qui m'a stupéfaite, c'est ça ! :

 

 

 

FL7

 

 

FL8

 

Les Gazanias vont fleurir !!!

Ils sont semi-rustiques et lors d'hivers doux et cléments, ils résistent au froid et à l'humidité mais fleurir en Janvier, c'est bien la première fois que je voie cela !!!  surprise-19302.gif

 

Bonne journée à tous :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce sont des jolis cadeaux de la nature.<br /> Aujourd'hui, l'hiver est arrivé aves ses gelées nocturnes. Mais quelle beauté et quelle lumière quand le soleil se lève! <br /> On annonce un mois de février frisquet mais ce n'est pas plus mal. Espérons qu'à partir de mars, le temps soit clément pour jardiner. <br />
Répondre
F
<br /> Dans ton jardin les fleurs ne savent plus où donner de la tête, elles risquent de souffrir si le froit revient , ici la journée à été remplie de brouillards et une gelée le matin...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée, Sylvaine<br />
Répondre
A
<br /> Les corètes n'ont jamais cessé de fleurir dans Paris, et le mien continue encore, quelques fleurs par ci par là, des petites touches de couleurs dans la grisaille. Je n'ai jamais vu un hiver<br /> aussi fleuri, ou tout du moins je ne m'en souviens pas...<br />
Répondre
M
<br /> Le Kerria ne m'étonne pas du tout car je peux dire qu'il fleurit (plus ou moins) toute l'année dans mon jardin, par contre d'avoir, au premier janvier, mes cognassiers du Japon complètement<br /> ouverts, je n'en avais pas le souvenir.<br /> <br /> <br /> Sont complètement givrés tes gazanias  ... lol<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, les corêtes fleurissent presque toute l'année et mes vieilles "pomponnettes" se moquent de la pluie, du vent et même du gel !<br /> <br /> <br /> Les gazanias,c'est la première fois que je les voie en boutons à cette époque de l'année surtout que, même s'il fait doux, il fait tout gris ! On nous annonce du froid, pour le coup elles<br /> vont avoir le museau givré lol<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est normal qu'avec cet hiver exceptionnellement doux, la nature y perde un peu son latin. je pense que les sceptiques du réchauffement climatique vont devoir revoir leurs thèses. Difficile de<br /> dire ce que nous réserve l'avenir mais la nature, elle, va s'adapter.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le réchauffement climatique existe bel et bien mais c'est un peu tôt pour lui attribuer cette douceur hivernale. Nous ne sommes pas enncore à la fin de l'hiver et les deux hivers précédents<br /> ont été rigoureux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents