C'était un dimanche soir de Février 72.
Notre mère préparait le diner dans la cuisine, notre père rangeait des papiers dans le vieux secrétaire dans l'entrée, ma soeur et moi finissions nos devoirs sur la table de la salle à manger. Tout était calme, seule l'horloge comtoise , tic à droite, tic à gauche, tricotait ses mailles d'éternité.
Je me souviens de ce qui va suivre comme si c'était hier.
Nous entendimes d'abord une exclamation puis notre père appela notre mère :
- " Monique, sais-tu qu'il y a un tiroir en bas du secrétaire ?"
- " Un tiroir ?? Mais de quoi parles-tu ?"
- " Viens voir ! "
Le secrétaire :
Nous entendîmes alors une seconde exclamation car mes parents venaient de découvrir un tiroir "secret" qui avait été oublié depuis... une éternité !
Ils l'ouvrirent avec peine et découvrirent à l'interieur un paquet ficelé.
Comme vous pouvez l'imaginer, nous avions abandonné nos devoirs devant cette découverte exaltante ! Qu'y avait-il donc dans ce paquet fermé ?
Remonté sur la table de la salle à manger, notre père l'ouvrit avec précaution sous nos yeux brillants de curiosité et , stupéfaits, nous découvrimes ceci :
Des dizaines et des dizaines de gravure de mode anciennes, qui dormaient depuis des décennies dans le tiroir du bas du vieux secrétaire ayant appartenu, bien longtemps auparavant, à une de nos aïeules !!!
Les plus anciennes datent de 1826, les plus "jeunes" de 1845, elles sont bien conservées et je vous en présenterai quelques unes dans mes prochains articles.