Ils n'ont pas de pouvoirs surnaturels, même pas celui d'éloigner la foudre ou de faire tomber la pluie, ils ont juste deux qualités très appréciables au Clos : ils se plaisent à l'ombre sèche et se moquent des racines des arbres.
La championne toute catégorie, l'Euphorbe robbiae. Elle résiste à tout, elle pousse autant à l'ombre qu'au soleil, elle ne craint ni le chaud ni le froid et alors que ses cousines sont mortes ou ont pris un sérieux coup de froid en Février , elles se sont réveillées fraiches et roses, pas une feuille flétrie ou roussie, par un début de floraison grillé :
Avec une telle vigueur, elles se sèment et elles drageonnent. J'en ai mis un peu partout où la terre ne vaut pas un pet de lapin mais j'ai encore de beaux rejets. Je vous en reparlerai à l'automne mais si dès maintenant, vous êtes interessés, vous pouvez "réserver" votre bb ! :)
Autre champion, le lamier. Je ne connais pas son nom, c'est un petit bout de rien du tout qui m'a été donné il y a trois ans et maintenant il forme un beau tapis. Il est un peu moins résistant au sec que l'euphorbe mais il pousse aussi au pied de la vieille Spirée dans une terre très pauvre. Il ne se sème pas, il ne drageonne pas, il court et s'enracine. Il se promène dans les marches, déborde dans l'allée et cherche la compagnie des fougères dans le massif voisin !
Et voici mes chouchoux, mes bijoux, mes beaux Coeurs de Marie :
J'ai lu plusieurs reprises qu'ils n'aimaient pas le calcaire. C'est pas vrai, ils supportent très bien s'ils ont un apport de feuilles mortes en automne. Sous le cerisier, mes coeurs de Marie en ont un épais tapis. J'en ai 7 roses à différents endroits du jardin; l'automne dernier j'ai planté un petit coeur à fleurs blanches et je crois bien qu'il n'a pas passé l'hiver :(
Mes coeurs apprécient la compagnie des fougères et des Sceaux de Salomon qui poussent dans les mêmes conditions :
Je vous souhaite un très bon lundi de Pâques, la pluie arrive enfin ! :)