Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Cinq fantastiques

Publié par Sylvaine sur 9 Avril 2012, 07:15am

Catégories : #Plantes d'ombre

 

 

Ils n'ont pas de pouvoirs surnaturels, même pas celui d'éloigner la foudre ou de faire tomber la pluie, ils ont juste deux qualités très appréciables au Clos : ils se plaisent à l'ombre sèche et se moquent des racines des arbres.

 

La championne toute catégorie, l'Euphorbe robbiae. Elle résiste à tout, elle pousse autant à l'ombre qu'au soleil, elle ne craint ni le chaud ni le froid et alors que ses cousines sont mortes ou ont pris un sérieux coup de froid en Février , elles se sont réveillées fraiches et roses, pas une feuille flétrie ou roussie, par un début de floraison grillé :

 

PL1

 

Avec une telle vigueur, elles se sèment et elles drageonnent. J'en ai mis un peu partout où la terre ne vaut pas un pet de lapin mais j'ai encore de beaux rejets. Je vous en reparlerai à l'automne mais si dès maintenant, vous êtes interessés, vous pouvez "réserver" votre bb ! :)

 

Autre champion, le lamier. Je ne connais pas son nom, c'est un petit bout de rien du tout qui m'a été donné il y a trois ans et maintenant il forme un beau tapis. Il est un peu moins résistant au sec que l'euphorbe mais il pousse aussi au pied de la vieille Spirée dans une terre très pauvre. Il ne se sème pas, il ne drageonne pas, il court et s'enracine. Il se promène dans les marches, déborde dans l'allée et cherche la compagnie des fougères dans le massif voisin !

 

PL3

 

Et voici mes chouchoux, mes bijoux, mes beaux Coeurs de Marie :

 

PL4

 

J'ai lu plusieurs reprises qu'ils n'aimaient pas le calcaire. C'est pas vrai, ils supportent très bien s'ils ont un apport de feuilles mortes en automne. Sous le cerisier, mes coeurs de Marie en ont un épais tapis. J'en ai 7 roses à différents endroits du jardin; l'automne dernier j'ai planté un petit coeur à fleurs blanches et je crois bien qu'il n'a pas passé l'hiver :(

 

PL5

 

Mes coeurs apprécient la compagnie des fougères et des Sceaux de Salomon qui poussent dans les mêmes conditions :

 

PL6

 

Je vous souhaite un très bon lundi de Pâques, la pluie arrive enfin ! :) 

Commenter cet article

Melbeau Siteweb 11/04/2012 18:04


J'aime beaucoup les Coeurs de Marie. J'en ai de bien plus petites, des blanches, et c'est toujours un plaisir que de les voir, chaque année, fleurir au jardin !  Les vôtres sont superbes, et en très grande forme même !!!  Bon jardinage !!!

Sylvaine 11/04/2012 19:39



Les blanches sont ravissantes mais plus délicates, me semble t-il. Mon coeur blanc ne donne pas signe de vie ...


Bonne soirée



Kristin 11/04/2012 13:15


magnifiques  tes coeurs  de Marie!!! le mien est ridicule en comparaison!!

Garcia 11/04/2012 11:59


ho lala les coeurs de Marie j'adoreeeeeeeeeee


elles sont superbe chez vous!

Marithé 11/04/2012 08:48


Je ne connais pas cette euphorbe robbiae mais c'est une plante intéressante si elle pousse partout et qu'elle n'a pas peur des racines des arbres.


Tes dicentra sont superbes et chez moi aussi je ne retrouve pas le blanc planté au printemps 2011.Il est moins rustique que le rose alors?Aujourd'hui nous allons avoir pas mal de pluie d'après la
météo.


Bises

ingrid 10/04/2012 22:39


je comprend pourquoi je ne gardes pas les coeurs de marie,il n'aime pas le calcaire,je le savais pour les lupins que j'adore et que j'ai planté trois fois.....c'est
dommage;        le lamier est unbon couvre-sol pour l'ombre,cela donne de la lumière dans les coins sombres....Ingrid

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents