Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Bienfait et méfait de la pluie !

Publié par Sylvaine sur 29 Juin 2012, 07:00am

Catégories : #Eté 2012

 

 

Les acanthes ont beaucoup souffert du froid sibérien de février, seule l'acanthe hungaricus a refait un beau feuillage très découpé au début du printemps et fleurit.

C'est une acanthe "sage" qui ne drageonne pas.

 

1

 

Les Acanthe mollis, grâce aux pluies abondantes, ressuscitent.

Je suis contente de la voir réapparaitre au pied du bouleau car la terre est complétement encombrée de racines et c'est vraiment difficile et casse-tête de trouver une plante qui s'y plairait !

 

2

 

A côté d'elle, une petite plante annuelle que vous connaissez tous, l'euphorbe péplus.

 

3

 

Elle semble apprécier la pluie , j'en ai partout dans le jardin et je les laisse car je les trouve jolies :

 

4

 

Une autre ravissante petite sauvageonne qui aime l'ombre et l'humidité ambiante, la ruine de Rome, Cymbalaria muralis. Ellle pousse partout dans les coins ombragés, sur les murs, entre les vieux pavés :

 

5

 

Mes vieilles petites heuchères 'Gloire d'Orléans' n'en finissent pas de fleurir :

 

6

 

Et les Spirées d'été commencent leur floraison :

 

7

 

On ne s'en rend pas tellement compte sur les photos mais elles sont atrocement chlorosées, les pauvres ! Ce sont des Spirées japonica 'Shirobana' aux fleurs à la fois blanches et roses et malgré leur vilain feuillage, j'adore ces petites ombelles mousseuses :

 

8

 

 

9

 

Bonne journée :)

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Marithé 03/07/2012 08:08


Comme toi les acanthes ont subi un sacré choc cet hiver mais elles refont un beau feuillage par contre aucune fleur en vue.


Cette plante était dans le terrain avant l'achat de la maison mais dans les racines d'arbustes et d'arbres et végétaient.


Je les ai mises dans un endroit plus frais et maintenant elles envahissent toute la plate-bande et il faudra que j'en enlève une partie.Mais ce sont des plantes majestueuses .


Bises

josee 30/06/2012 22:34


Je l'aime bien ce spirée par ces douces couleurs. Au plaisir.

Marie-Noëlle 30/06/2012 19:27


Je me demande si je n'ai pas déjà raconté cette histoire d'acanthes sur ton blog. Je radote un peu, tu sais ... lol


Dans le jardin de mes parents, il y en avait une touffe énorme à l'angle de 2 murs, dans un coin assez sombre. Elles me terrifiaient !! Elles étaient très hautes par rapport à ma taille d'enfant
et à chaque fois que j'en vois aujourd'hui, j'ai le même frisson. Je ne fais quand même pas un large détour, ce que je faisais le plus souvent à l'époque car j'avais peur de passer devant.


C'est vrai qu'il y a de mignonnes sauvageonnes mais elles finissent sur le tas de compost dans mon jardin. Je suis trop dure avec elles ... 


Tu sais, un bon produit anti-chlorose versé à son pied la ferait reverdir ta pauvre chérie qui manque de fer. Elle me dirait merci par blog interposé  !!


Bises

cathline 30/06/2012 17:44


j'aime  les acanthes,  un souvenir de ma petite enfance  il y en avait  ou j'habitais  c'est fou comme on est marqué  par des choses de l'enfance  bonne
semaine   bises cath

Nicole 30/06/2012 14:00


Ces sauvageonnes disciplinées font le charme de ton vieux clos. La spirée Shirobana me plaît bien, je la note de suite sur ma liste. L'Acanthe aussi mais ma terre est trop sèche pour elle,
j'en ai déjà perdu deux.


Nicole 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents