Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Autour du bassin

Publié par Sylvaine sur 4 Août 2012, 06:44am

Catégories : #Faune du jardin

 

 

Les années précédentes, lorsque nous rentrions de vacances, il n'y avait plus un seul tétard dans le bassin. Cette année, ils sont encore très nombreux et beaucoup n'ont seulement qu'une ébauche de pattes arrières.

 

T1

 

Quelques uns, tout de même, ont achevé leur mutation et depuis trois jours quittent le berceau d'eau :

 

T2

 

Ils sont bruns ou clairs et d'après mes observations des adultes, les foncés sont les mâles et les clairs, les femelles :

 

T4

 

T3

 

Le grand saut vers l'inconnu !

 

T5

 

T6

 

Un inconnu plein d'embuches, de dangers et ils sont si petits, si fragiles mais déjà si délicieusement toxiques, mélange de strychnine et d'arsenic, un "dessert" que les oiseaux semblent dédaigner car ils sont des dizaines de bb autour du bassin et aucun merle ou grive ne vient y faire son marché ! Finalement, le plus grand danger est peut-être tout simplement la semelle de chaussure ! lol

 

Dans l'après-midi, alors que je jardinais, dame libellule tournait autour du bassin. Elle cherchait un endroit pour pondre et tournait, virait, se posait, repartait, revenait ...

 

T7

 

Le bassin attire beaucoup de monde mais lorsque la belle chasseresse est là, il n'y a plus personne hormis certains individus rayés qui ne craignent rien ni personne :

 

T8

 

T9

 

Et un troisième larron ...

Le vol bruyant de la libellule n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et je l'ai vu s'avancer nonchalament vers le bassin et en chat  hypocrite et sournois, se pencher pour boire. Pour faire semblant de boire car il la guettait du coin de l'oeil :

 

T10

 

Et lorsqu'elle passa à sa portée, le coup de patte fut fulgurant mais il la loupa. Par contre, je ne sais pas s'il ne l'a pas blessée, bien que les griffes ne soient pas sorties :

 

T11

 

Losque le soir tombe, les bb crapauds sortent de l'eau sous le regard indifférent de leur Maman ...

 

TC8

 

... Pendant que Lutin fait la causette aux poissons ( Il ne pêche pas !)

 

T13.JPG

 

 

 

Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Génial et instructif cet article sur les bébés batraciens. C'est intéressant de voir comment évoluent ces petites bêtes au fil du temps. Par contre ma hantise serait d'en écraser s'il y en a<br /> beaucoup !<br />
Répondre
M
<br /> on sent que tu aimes observer la vie autour et dans  ton bassin et tu nous la racontes avec une bonne dose d'humour.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
J
<br /> Bel article, riche en informations et en photos délicieuses. Le petit zeste d'humour écrit avec délicatesse renforce l'intérêt au sujet du jour. Les aventures de "Lutin" sont toujours aussi<br /> savoureuses.<br /> <br /> <br /> belle journée  jocelyne<br />
Répondre
C
<br /> Trops mignons les petits crapauds!<br /> <br /> <br /> Effectivement attention aux semelles des chaussures. Une année je me promenais près d'un étang et mon regard a été attiré par de petites taches noires sur le chemin. Il s'agissait de plein de<br /> bébés grenouilles applatis par les passants, les pauvres! Heureusement, il y en avait encore un nombre impressionnant qui partait vivre leur vie :)<br />
Répondre
G
<br /> Le crissement de la libellule fait accourir ma Seita qui ne se lasse pas de la voir tournoyer, sans pour autant la saisir : elle sait que c'est peine perdue. Mais si par hasard elle la débusque<br /> et que la belle a de la peine à s'envoler, c'en est fini d'elle. Je ne peux avoir de têtards dans mon bassin, ce que je regrette, mais entre les tritons et les larves de libellules, les oeufs<br /> n'ont aucune chance. Mes grenouilles rousses qui vont et viennent au fil des saisons n'ont jamais de bébés chez moi. Belles photos de ton petit monde!<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents