Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Acanthus mollis

Publié par Sylvaine sur 19 Juin 2011, 08:44am

Catégories : #Printemps 2011

 

Un petit pied de rien du tout acheté par mon Papa et placé dans la pente sèche et ombragée entre les deux cerisiers et trente ans plus tard ...

 

 

ac1

 

ac2

 

 

L'acanthe mollis est une belle plante d'origine méditerranéenne et ses feuilles découpées ont servi de modèle pour l'ornement des chapiteaux corinthiens.

Elle est vivace, supporte l'ombre et la sécheresse et elle est ... drageonnante !

 

Elle fleurit en juin/juillet et ses grandes hampes épineuses sont très visitées par les bourdons et par la grosse abeille charpentière :

 

ac4

 

 

Elle est utile pour meubler des coins un peu ingrats, sous un groupe d'arbres ou d'arbustes mais au Clos, dès la fin de la floraison, elle perd son feuillage, laissant de grands trous vides durant l'été.

Son feuillage réapparait à la fin du mois d'Août  et si l'hiver est doux, reste beau et bien vert jusqu'au printemps où de nouvelles feuilles se forment jusqu'à former une touffe imposante.

Son gros, son énorme défaut, c'est qu'elle drageonne et qu'elle est indéracinable!!!

Il faut lui mettre des voisines solides sinon elle a vite fait de les étouffer !

 

ac3 

 

Si vous êtes tentés par quelques beaux rejets, j'en ai à profusion!!!

 

Bonne fête des Pères et bon dimanche

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> ils sont magnifique<br /> <br /> <br /> j'en ai acheté un cet automne et je me suis apercu hier qu'il avait crevé; peut être est ce dû aux fortes chaleurs; alors si tu veux toujours en faire profiter, je serais preneuse, cela m'évitera<br /> d'en acheter un autre<br /> <br /> <br /> je vais avoir pas mal de plantes à racheter ..... maudit soleil.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, moi elle ne drageonne pas, par contre les graines se sèment facilement et j'arrache souvent de petits pieds... Amitiés... Lulu66<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien j'avoue que je ne connaissais pas cette plante. Je ne pense pas en avoir vu dans la région ! Résiste t-elle aux hivers rigoureux ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Marcel,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, elle est bien rustique mais le gel, la neige, abiment les feuilles et dans ce cas, elle redémarre au printemps.<br /> <br /> <br /> En fait, elle a deux comportements différents : lorsque le sol est sec, dans le Sud et dans mon clos, elle perd son feuillage en été et en refait avec les premières pluies. Le feuillage<br /> persiste en hiver.<br /> <br /> <br /> Lorsque le climat est plus rude, elle garde son feuillage en été et le perd en automne.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bien le bonjour,<br /> <br /> <br /> très belles photos de cette belle plante qu'est l'acanthe . Son seul  problème en terrain meuble est l'envahissement car juste un petit bout de racine perdu dans le sol et voilà un petit<br /> pied qui surgie. <br /> <br /> <br /> Mais malgré cela , elle est très pratique pour cacher et égayer certains endroits caillouteux.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> jm.rober<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en ai un pied tout maigrichon (mais laquelle ?) qui n'a jamais voulu prospérer et  fait juste un peu de feuillage qui dure tout l'été. J'ai fini par l'oublier dans son coin.<br /> <br /> <br /> Mais chez toi, quelles acanthes ! elles sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents