Une belle idée de Valou de partager notre projet-jardin de cette année, mois après mois jusqu'à la fin septembre.En mars, le premier de mes deux massifs à refaire était comme ça :
A la mi-avril, j'ai commencé à m'en occuper après qu'il ait plu abondamment.
Pour commencer, j'ai coupé l'abondant feuillage des bergenias pour y voir un peu clair !
Après, le plus dur reste à faire, enlever les grosses souches ! ( cela doit bien faire quinze ans qu'elles étaient plantées dans ce massif !)
Et il faut faire attention car je déloge quelques petites bêtes éprises d'ombre et d'humidité :
Le travail avance :
Mais en déterrant les souches, la bordure vient avec. Les rondins de bois sont trop abimés pour être réutilisés :
Vue du massif le 16 avril :
Il est au trois quarts nettoyé, à gauche il reste encore des bergenias mais j'ai stoppé mes travaux de défrichement pour pouvoir planter les petites plantes achetées à St Jean.
D'abord, refaire la bordure avec des pierres, des blocs de craie, que j'ai sorti en retournant la terre du massif et d'autres glanées un peu partout dans le jardin :
Plantation :
Les hellebores fétides 'Fragant' de Promesse de fleurs qui étaient en pot sur le perron depuis février, et puis le cerfeuil, la pulmonaire, le géranium, l'heuchère, la fougère ...
La semaine dernière, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai continué mes travaux. J'ai même commencé à m'occuper du second massif mais ça, j'en parlerai fin mai :
Le terre est assez humifère, il n'y a presque pas de racines et elle reste fraiche assez longtemps mais je vais sans doute déplacer les plantes vers la gauche où elles auront plus d'ombre.
Rendez-vous fin mai pour la suite des travaux :)