Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux clos

Le vieux clos

Jardin de 800 m2 situé à Sèvres (92) La vie du jardin au fil des jours, des mois, des saisons.


Les insectes du jardin

Publié par Sylvaine sur 8 Février 2013, 08:46am

Catégories : #Faune du jardin


Nicole, du blog Le jardin de Bernic a écrit plusieurs articles fort interessants sur les insectes de son jardin et nous propose de présenter aussi les bébêtes que nous rencontrons dans nos jardins.
Je ferai deux articles parce que j'ai pas mal de photos et de diversité même si je n'ai pas photographié tout le monde. Je les ai classées par famille.

A comme ... Araignées :


De gauche à droite et de haut en bas, tétagnathidae, une araignée très présente dans le Clos, Pisaura mirabilis et la traitresse araignée crabe qui saute sur tout ce qui bouge et n'hésite pas à s'attaquer à des proies bien plus grandes qu'elle :



Avec des surprises parfois ! Je ne suis pas prête d'oublier la tête, si je puis dire, de la petite araignée crabe sortant tous crocs dehors de son abri au fond des arums pour attaquer le butineur qui venait de se poser et se trouvant nez à nez avec ça :



Je crois qu'elle court encore et moi, j'en ris encore ! lol

Et puis, il y a une justice dans ce monde, les plus forts trouvent parfois plus forts qu'eux. Quand on ose affronter une guêpe avec la ferme intention de l'inscrire à son menu du jour, on prend un risque et là, c'est trois pattes en moins et le déjeuner envolé !



Il y a aussi beaucoup d'araignées-loups qui promènent leur progéniture dans un sac accroché à leur derrière, des petites sauteuses qui squattent aussi notre salle de bain, des épeires dodues dont je n'ai pas réussi à retrouver les quelques photos que j'ai prises et des anonymes de toute taille.

L'abri jardin est le royaume des Pholques qui tendent leur toile au plafond et dansent s'ils sont dérangés. Il abrite aussi une toile, une grande toile entre le vieux banc et la fenêtre, sorte de manoir antique et poussiereux, encombré d'objets divers et hétéroclytes.



Il n'est pas à l'abandon. La châtelaine est une grande tégénaire qui vit la plupart du temps dans ses appartements privés, je l'ai entraperçue fugitivement deux ou trois fois et je l'ai vue s'emparer d'une mouche et regagner son abri. Ses soeurs vivent dans le lierre qui tapissent les murs, des monstres noirs et velus ...  Quelques uns rentrent dans la maison en automne et certains doivent dormir derrière un meuble en attendant les beaux jours ...

C comme ... Coléoptères



Les cerfs-volants et les cétoines sont très présents dans le jardin depuis que nous avons les composteurs et un tas de bois qui se décompose lentement. Les coccinelles se comptent par centaines et nous avons surtout des bêtes à bon dieu à 7 points, très peu d'asiatiques.
Connaissez-vous le nom de ce bel insecte rencontré cet été ?



Je vous souhaite une très bonne journée :)








Commenter cet article

canardjaune 10/02/2013 16:49

Bonjour Sylvaine : Tu as un pin dans ton vieux clos (ou pas loin) car la dernière photo est une punaise d'Amérique . Elles commencent à s'installer tranquillement en Europe . Je les trouve jolies . J'en ai aussi dans mon jardin . Bon dimanche

Capucyne 09/02/2013 08:41

Superbe article !
Si l'on observe bien, il y a un e foule d'insectes au jardin !

Marie-Claude 09/02/2013 06:53

C'est une punaise !!!
Quelle bonne idée de nous montrer tous ces petits habitants du jardin auxquels on ne prête pas assez attention !
Ils ont leur rôle à jouer dans la nature et nous l'oublions souvent.
Mon futur beau-fils se sauverait en voyant ces araignées, il en a une phobie !!!
Bises et bonne journée
MC

Catherine 08/02/2013 22:40

Quelle bonne idée de nous présenter tous ces hôtes de nos jardins ! Les photos sont très belles et les observations fort intéressantes.
Je pense moi aussi à la punaise des pins... En tout cas l'insecte y ressemble fort.
Bon week-end, Sylvaine.
Bisous

Viou62 08/02/2013 21:01

C'est une bonne idee, cette presentation des insectes du jardin, en plus, tes photos sont belles.
Moi, je ne serais pas comme Melbeau, je ne regarde pas la photo du manoir des araignees avec plaisir, j'imagine la belle qui doit en sortir, il faut dire que j'ai peur des grosses araignees, je ne te dis pas a l'automne, je pousse des cris en les voyant...
Bonne fin de semaine, Sylvie

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents