Un ciel bas et gris, juste un demi degré et de la pluie et de la neige mélées ... brrr ... Alors continuons notre revue des insectes du Clos car qu'ils soient beaux ou laids, aimés ou mal-aimés, utiles ou ravageurs, ils font penser aux beaux jours, au soleil, à l'été :)Après les A et les C, voici les H !H comme Hymenoptères :
Des guêpes bien sur, dont tout le monde fait un jour la douloureuse connaissance, des frelons qui viennent boire dans le bassin tout l'été et mangent les figues, des abeilles domestiques et beaucoup d'abeilles sauvages, des petites poilues rousses ou des petits nounours tout duveteux lol.
Elles disparaissent partout sauf dans le Clos !
De gros bourdons balourds et bruyants, bourdons des jardins au derrière blanc et bourdons des pierres au derrière rouge et puis des mégachiles, trop de mégachiles qui découpent soigneusement les feuilles des rosiers avec une prédilection pour mes vieux Surpasse-Tout qui se retrouvent tout nus dès juillet !
L comme ... Libellules :
Aeschna cyanea, la grande libellule bleue, libellula depressa et les ravissantes et petites libellules à corps de nymphe, les plus nombreuses, Pyrrhosoma nymphula.
J'ai vu aussi des demoiselles que je n'ai pas prises en photos, j'essayerai de leur tirer le portrait cette année.
C'est le bassin qui les attire mais nous sommes en pleine ville, dans l'agglomération parisienne et je trouve merveilleux d'avoir ces petits êtres qui viennent fidèlement se reproduire et chasser année après année, de plus en plus nombreux.
O ou M, comme obscurs, mal-aimés !
Beaucoup de gens confondent les syrphes et les guêpes à cause de leur tenue rayée. C'est un leurre de la nature car ils sont inoffensifs et sans défense. Ce sont des mouches et nous en avons deux sortes dans le jardin, celui pris en photo et des petits tout fins. Ce sont de bons butineurs. Le cousin ne pique pas, il vit de nectar et d'eau fraiche ! Les gendarmes sont très nombreux dans le Clos, bb sur rhizome d'iris et adultes. Les bb sont un repas très apprécié pour les crapauds.
P comme... Papillons :
Ma mère me disait que lorqu'elle était enfant, il y avait beaucoup plus de variétés et je crois que c'est vrai. Nous avons peu d'espèces, toujours les mêmes et peu de papillons aussi mais je pense que les étés frais et pluvieux des dernières années y sont pour quelque chose.
Et enfin, ceux qui fâchent, mes ennemis !
Louli dans le précent article a dit que j'avais présenté les oubliés du jardin. En fait je les aime bien. Dans ma famille, on prétend même que je parle aux insectes et que je leur fais la bise ! lol Je les aime bien et ils me le rendent bien aussi car tout ce qui mord ou pique à une passion dévorante pour moi lol
Mais ceux-là sont mes ennemis !
Pucerons, criocères qui mangent mes beaux lis et Cameraria Horidella, la mineuse des marronniers.
Très bon week-end :)